Brèves de l’air : Icelandair, Emirates, Hawaiian Airlines, Volotea, Hop! Air France, Air Canada, etc.


A l’occasion du Lei Dei à Honolulu, le 1er mai dernier, la compagnie aérienne Hawaiian Airlines, a dévoilé sa nouvelle livrée sur un de ses 50 Boeing 717 (N488HA). Pualani (Fleur du Ciel), l’icône tant aimée de la compagnie hawaïenne depuis plus de quatre décennies, continue d’orner l’empennage de l’avion. Un lei de fleurs d’argent composé de Pakalana tissées enveloppe le fuselage exprimant un sentiment plus grand que l’Aloha Spirit.

Icelandair s’envole désormais toute l’année vers Vancouver. Au départ de Reyjkavik, ce vol sera toujours effectué en Boeing 757 tri-classes à raison de deux vols par semaine en hiver, et 3 vols par semaine en été cette année et devrait même augmenter à trois fréquences hebdomadaires à l’année en 2018. Les passagers bénéficieront des services Icelandair habituels à savoir : un bagage de 23kg en soute et un bagage-cabine de 10kg en classe Economy* ainsi qu’un écran individuel IFE et de la connexion Wi-Fi Gate-to-Gate dans toutes les cabines de voyage.

Pegasus Airlines lance une nouvelle liaison saisonnière hebdomadaire depuis Charleroi vers Ankara, la capitale turque. La ligne sera ainsi exploitée du 28 juin au 13 septembre prochain.

XL Airways envisage de se diversifier vers l’Asie pour réduire sa dépendance aux Etats Unis. Les dirigeants se donnent ainsi un an pour desservir le continent avec un tarif d’appel autour de 600 euros pour concurrencer entre autres les compagnies du Golfe persique.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré à l’exploitant de l’aérodrome d’Altenrhein, Airport Altenrhein AG, le certificat attestant que les processus de l’aérodrome respectent les exigences de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en matière de sécurité.

Ukraine International Airlines (UIA) poursuit ainsi le rajeunissement de sa flotte et devrait recevoir cinq autres B-737-800 NG cette année encore, dont deux avions neufs. Deux autres B-737 Classic seront retirés de la flotte dans le courant de l’automne.

Le Groupe Emirates a enregistré sa 29ème année consécutive de rentabilité avec un bénéfice de 670 millions de dollars, en baisse toutefois de 70 % principalement à cause du change défavorable. Emirates a réalisé tout de même le deuxième plus haut bénéfice de son histoire avec 340 millions de dollars.

Southwest Airlines et Amadeus viennent d’ont annoncer la transition du transporteur vers le système de gestion des passagers (PSS) Amadeus Altéa. Tous les vols domestiques et internationaux de Southwest® – qui dessert 101 aéroports dans 9 pays – seront désormais gérés via la suite Altéa, permettant ainsi au transporteur de disposer de plus de flexibilité pour améliorer l’expérience du client et augmenter son chiffre d’affaires.

Avec plus d’un demi-million de passagers en avril à l’Aéroport de Bordeaux, le premier mois de la saison Eté affiche une tendance très positive avec une hausse de trafic de +7,8 % par rapport à avril 2016 ; le trafic cumulé de 2017 atteint près de +10 %. Une hausse consécutive à l’augmentation de l’offre à l’international sur le programme Eté. Le trafic international est en hausse de +17,4 %. Le secteur low cost est en progression de + 17,5 % par rapport à 2016. Le trafic national stagne, impacté par un repli important du trafic de/vers Paris-Orly dû au nouveau découpage du calendrier scolaire 2017.

Depuis le 5 avril 2017, HOP! Air France propose à la vente une nouvelle carte Week-End, valable un an et proposée à 69 € TTC. Cette carte permet de bénéficier de 25 % de réduction garantie sur une soixantaine de liaisons domestiques (hors Corse et lignes saisonnières), sur les tarifs Basic, Basic + et Smart, sous condition de la nuit du samedi sur place. Ainsi, le bénéficiaire de la carte Week-End se verra proposer des tarifs à partir de 75 € l’aller-retour TTC (hors frais de services). La carte est amortie dès le premier aller-retour sur la base d’un tarif Smart et dès le 2ème aller-retour sur les tarifs Basic et Basic +(1).

Air Canada a annoncé vendredi dernier sa décision de lancer son propre programme de fidélisation en 2020, à l’expiration de son entente commerciale avec Aimia, l’exploitant d’Aéroplan.
Ainsi, à compter du 30 juin 2020, Aéroplan ne sera plus le programme de fidélisation d’Air Canada. En exploitant son propre programme, Air Canada sera davantage en mesure de renforcer ses relations avec sa clientèle et d’uniformiser l’expérience de ses clients, du début à la fin de leur voyage.

Volotea vient d’ouvrir une nouvelle ligne entre Lanzarote et Nantes, renforçant ainsi sa desserte des Canaries depuis la Cité des Ducs. Pour la saison d’hiver 2017-2018, la compagnie propose de s’évader dans les Canaries avec un vol par semaine tous les samedis, à partir du 23 décembre 2017. Opéré en Airbus A319, Volotea proposera jusqu’en mars 2018 un total de 26 vols et de 3 900 places.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2471 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

2936 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2925 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...