Vu du ciel : Pan Am, easyJet, Boeing, Swiss, Emirates, Air Mauritius, Air Europa, Sata Azores Airlines, etc.


Dimanche dernier, un accord à l’amiable avait été trouvé, en vertu duquel Boeing paierait 1,1 milliard de dollars aux familles des crashs des B737 en Indonésie et il n’y aurait pas de procès. Ainsi, personne ne sera tenu pénalement responsable des nombreux actes de négligence d’abord, puis des dissimulations et des mensonges qui ont entouré ces deux accidents. 346 morts sans aucun coupable, du moins criminel.
La seule option qui reste maintenant au juge Reed O’Connor est de rejeter l’accord et de poursuivre la procédure pénale. Paul Cassell, l’avocat des familles, a déclaré hier aux médias qu’un tel accord « est sans précédent ; c’est manifestement une erreur, car il concerne le crime d’une entreprise ayant fait le plus grand nombre de victimes de l’histoire américaine. Mes familles feront appel et nous essaierons de nous faire entendre par les juges. »
Le gouvernement américain a déclaré : « Nous estimons que cet accord est équitable et sert l’intérêt public. Il garantit la responsabilité et permet aux familles d’accéder dès maintenant à l’aide et aux indemnisations, évitant ainsi des litiges risqués. »

Air Transat renforce son réseau transatlantique annuel en prolongeant sa liaison vers Montréal (YUL) au départ de Bordeaux (BOD) à l’hiver 2025-2026. Cette route exclusive, jusqu’ici offerte uniquement à la belle saison, sera désormais opérée dès février grâce à un vol hebdomadaire sans escale à bord d’un Airbus A321LR.

Depuis le 23 mai, les Lyonnais peuvent s’envoler vers Bari, chef-lieu de la région des Pouilles en Italie. easyJet vient d’inaugurer sa liaison entre Lyon et Bari (Italie) qui a donc débuté le 23 mai dernier et est programmée à raison de 3 vols par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi.

Une société de l’Oregon, aux Etats-Unis, fait revivre la PanAm. Après avoir a obtenu les droits d’utilisation de la marque de manière ponctuelle, elle part désormais en tournée en Europe. Le vol débutera le 16 juin et se terminera le 28 juin, reproduisant exactement l’itinéraire du premier vol de la compagnie vers l’Europe, en juin en 1939 (Pan Am fêtera ses 100 ans en 2027).
Avec 50 sièges luxueux, transformables en lits, le Boeing 314 Yankee Clipper devrait faire le bonheur des passionnés. Le vol commence et se termine à New York, à JFK, qui a toujours été le premier aéroport de la compagnie. Le vol se déroulera sur un B757 et les trajets auront une durée maximale de 5,5 heures.

Swiss, compagnie aérienne du groupe Lufthansa, a annoncé l’annulation d’environ 1.400 vols pour cet été. La cause ? Le manque d’avions et de pilotes. Les lignes long-courriers les plus touchées seront Shanghai et Chicago. Apparemment, les raisons de ce chaos sont multiples. Une nouvelle convention collective réduit le temps de travail des pilotes. De plus, les arrêts maladie et les congés maternité/paternité sont plus nombreux que prévu. Finalement, de nombreux pilotes ont dû être réaffectés à la formation sur les nouveaux A350, ce qui a réduit la disponibilité des équipages.

Emirates et Air Mauritius ont renouvelé leur accord de partage de codes sur certaines routes, ainsi que sur les programmes de fidélisation des voyageurs fréquents et les services de fret. Le protocole d’accord (MoU) a été signé à Maurice et fait suite à l’accord initial conclu entre les deux compagnies aériennes, qui a débuté en 2003 après le lancement des services d’Emirates vers le pays. Cet accord initial a été renouvelé en 2013 avec un accord de partage de codes renforcé.

Air Europa a ajouté son premier avion Boeing 737 MAX à sa flotte, avec une capacité de 189 passagers. C’est la première compagnie aérienne espagnole à exploiter le modèle 737-8 et elle a entamé le processus de renouvellement de sa flotte court et moyen-courrier. Ce 737-8 est le premier de ceux commandés à AerCap dans le cadre d’un contrat de location . Au total, quatre appareils de ce modèle arriveront cette année , suivis d’une douzaine en 2026, pour atteindre un total de vingt d’ici la mi-2027.

Sata Azores Airlines a étendu ses opérations aux Açores pendant la saison estivale avec l’ ajout d’un Bombardier Dash Q400 entre le 1er juin et le 30 septembre. L’ajout de ce nouvel avion permettra à la compagnie aérienne de répondre à la demande de pointe pendant la haute saison, avec une flotte totale de huit avions. Cet été, Sata Azores prévoit d’opérer plus de 550 vols hebdomadaires entre les îles de l’archipel, ce qui représente une moyenne d’environ 80 vols par jour.

Level Airlines a dévoilé ses menus remaniés, disponibles à partir de mai sur toutes les lignes, au départ de Barcelone et sur ses destinations aux Etats-Unis, en Argentine et au Chili. Avec cette initiative, la compagnie aérienne intègre les dernières tendances culinaires dans ses plats , en plus de personnaliser l’expérience à bord, qui comprend également la personnalisation des menus.
Cette offre culinaire est disponible aussi bien à son origine à Barcelone qu’à destination des Etats-Unis, de l’Argentine et du Chili. À Barcelone, la rotation des menus de la restauration traditionnelle est réduite de six à trois mois.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vente de Tap Air Portugal : le feuilleton continue

Vente de Tap Air Portugal : le feuilleton continue

2545 vues
26 mai 2025 0

Une fois le nouveau gouvernement portugais formé, il est très probable que la privatisation...

Brèves de l’aérien : Atlantic Airways, Air Canada, Ita Airways, Luxair, InterCaribbean Airways, RwandAir, United Airlines, etc.

Brèves de l’aérien : Atlantic Airways, Air Canada, Ita Airways, Luxair, InterCaribbean Airways, RwandAir, United Airlines, etc.

2919 vues
23 mai 2025 0

Iberia va relocaliser tous les passagers concernés par l’annulation de leurs vols vers Tel...

L’aéroport Barcelone-El Prat : un fleuron catalan

L’aéroport Barcelone-El Prat : un fleuron catalan

2858 vues
20 mai 2025 0

Situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Barcelone-El Prat est aujourd’hui...