Vu du ciel : Emirates, Avianca, Ryanair, Tap Air Portugal, Qatar Airways, Ita Airways, Vietnam Airlines, etc


Air France-KLM a annoncé une croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat net au troisième trimestre, la compagnie ayant « démontré sa résilience dans un contexte difficile », a déclaré son PDG, Benjamin Smith, dans un communiqué sur les résultats trimestriels. « Nous avons maintenu une solide croissance de notre chiffre d’affaires et une marge opérationnelle stable. »
Le chiffre d’affaires du groupe au troisième trimestre a dépassé 9,2 milliards d’euros, soit une hausse de 2,6 % sur un an. Le bénéfice net s’est établi à 768 millions d’euros, contre 824 millions d’euros un an auparavant. La capacité de production a progressé de 5,1 % sur un an. L’entreprise prévoit une croissance de sa capacité de 4 % à 5 % pour l’exercice 2025 par rapport à 2024.
La compagnie a annoncé une augmentation trimestrielle de sa capacité sur l’Atlantique Nord de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Les performances ont été solides en cabines premium, avec des rendements positifs, tandis que le rendement en classe économique est resté sous pression, selon la compagnie.

ITA Airways a annoncé que pour la saison hivernale 2025-2026, elle desservira 53 destinations : 16 nationales, 21 internationales et 16 intercontinentales. Parmi les annonces marquantes, citons le lancement de la nouvelle liaison entre Rome et l’île Maurice, depuis le 7 novembre 2025, avec deux vols par semaine. La compagnie a également annoncé la reprise des vols entre Rome Fiumicino et Malé (Maldives) à partir du 19 décembre 2025.
Plus précisément, le vol vers les Maldives sera assuré quotidiennement jusqu’au 6 janvier 2026, puis à raison de trois vols par semaine, et enfin à quatre vols par semaine à partir de février. Ce service sera maintenu pendant toute la période de Pâques.
Par ailleurs, ils ont également augmenté les vols vers Bangkok , passant de cinq à sept fréquences hebdomadaires à compter du 8 décembre, et vers Buenos Aires , passant de neuf à dix fréquences hebdomadaires entre le 16 décembre et le 9 janvier 2026.

Spirit Airlines, la compagnie aérienne floridienne, vient d’inaugurer la seule liaison directe entre l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL) et l’aéroport international de Key West (EYW), offrant ainsi une alternative rapide et pratique à la voiture pour les habitants du sud de la Floride.

Transavia, la compagnie aérienne du groupe Air France-KLM , a pris livraison de son premier Airbus A320neo, une étape clé de sa stratégie de modernisation et de croissance. Le nouvel appareil, en provenance des hangars Airbus de Toulouse, a atterri à l’aéroport de Paris-Orly arborant la nouvelle identité visuelle de la compagnie, symbolisant une évolution vers une marque plus moderne, accessible et tournée vers l’avenir. L’A320neo, immatriculé F-HXSX, a été accueilli par les employés et les dirigeants de la compagnie aérienne lors d’une cérémonie spéciale à l’aéroport d’Orly. Cet appareil marque le début d’une nouvelle phase d’expansion de la flotte, conformément au plan de croissance soutenue que Transavia développe depuis plusieurs années.

APG, premier réseau mondial de représentants de compagnies aériennes, vient d’annoncer le prolongement de son partenariat avec Madagascar Airlines comme représentant général (GSA) pour un certain nombre de nouveaux marchés.
La représentation commerciale d’APG couvre désormais la Belgique, le Luxembourg, le Canada, l’Allemagne, le Japon, le Kenya, les Pays-Bas, la Norvège, la Roumanie, la Moldavie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

TAP Air Portugal annonce le lancement d’une nouvelle ligne qui reliera Lisbonne à Curitiba, capitale de l’État du Paraná, au Brésil, à partir du 2 juillet 2026. La compagnie assurera trois vols hebdomadaires entre la capitale portugaise et l’aéroport international Afonso Pena de Curitiba, renforçant ainsi sa position de leader sur les liaisons entre l’Europe et le Brésil.
Les vols seront opérés en A330-200, pouvant accueillir 269 passagers, selon l’itinéraire Lisbonne (LIS) – Curitiba (CWB) – Rio de Janeiro (GIG) – Lisbonne (LIS), les mardi, jeudi et samedi.

Par ailleurs, TAP Air Portugal a conclu un partenariat avec le Comité Olympique et Paralympique Portugais (COP) et le Comité Paralympique Portugais (CPP) par le biais d’un accord faisant de la compagnie aérienne nationale la compagnie aérienne officielle de l’équipe du Portugal et son partenaire olympique jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028 à Los Angeles.

International Airlines Group a choisi Starlink pour la connectivité Wi-Fi haut débit à bord de ses avions, notamment British Airways, Iberia, Aer Lingus, Level et Vueling, a annoncé le groupe aérien jeudi. Les premiers appareils devraient être opérationnels début 2026.
Le nouveau service Wi-Fi avec Starlink sera déployé sur plus de 500 appareils couvrant les liaisons court-courriers en Europe ainsi que toutes les liaisons transatlantiques et internationales long-courriers du groupe aérien, selon IAG.

La compagnie aérienne Emirates a finalisé un investissement de 85 millions de dirhams des Émirats arabes unis (environ 20 millions d’euros) dans l’installation de plus de 200 caméras dotées de la technologie biométrique au terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï.
Cette initiative permet aux clients de se déplacer aux comptoirs d’enregistrement, à l’immigration, aux portes d’embarquement et aux salons VIP, et d’accéder à l’avion grâce à la reconnaissance faciale.
La nouvelle infrastructure biométrique, développée en collaboration avec la Direction générale de l’identité et des affaires étrangères de Dubaï (Gdrfad), vise à éliminer la nécessité de présenter un passeport et une carte d’embarquement à plusieurs endroits dans l’aéroport.

Vietnam Airlines est la première compagnie aérienne vietnamienne à lancer son propre parfum signature, LotuScent , marquant ainsi une étape importante dans son engagement constant à améliorer l’expérience de ses passagers. Ce parfum a été conçu pour sublimer l’ambiance de certains salons Lotus et des vols internationaux.

Qatar Airways a décidé de se désengager de Cathay Pacific. La compagnie aérienne qatarie vendra ses 9,6 % de parts pour 778 millions d’euros (896 millions de dollars), mettant ainsi fin à huit années de participation. Cathay rachètera les actions à 1,40 dollar l’unité, une opération qui doit encore être approuvée par ses actionnaires indépendants. Le retrait de Qatar Airways marque la fin d’un chapitre qui a débuté en 2017, lorsque la compagnie a acquis la participation pour 662 millions de dollars, devenant ainsi le troisième actionnaire en importance et la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à investir dans une entreprise d’Asie de l’Est.

Ryanair rappelle à ses passagers qu’elle n’acceptera plus les cartes d’embarquement papier à compter du mercredi 12 novembre. Dès cette date, tous les passagers devront exclusivement utiliser la carte d’embarquement numérique générée par l’application « myRyanair » pour embarquer. La compagnie aérienne précise qu’il ne sera plus possible de télécharger ni d’imprimer la carte d’embarquement physique.
Ce changement concernera directement 20 % des plus de 207 millions de passagers annuels de Ryanair. En effet, environ 40 millions de personnes utilisent encore des cartes d’embarquement imprimées. Les 80 % restants ont déjà adopté le système numérique et ne remarqueront donc aucun changement dans la procédure d’embarquement.

L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a annoncé qu’elle suspendait 10 % de tous les vols réguliers dans les quarante plus grands marchés du pays, soit environ 44 000 vols par jour, à partir de vendredi dernier, en raison d’une pénurie de contrôleurs aériens et pour éviter un chaos aéronautique qui pourrait être sans précédent. La FAA n’a pas précisé quels étaient les 40 aéroports concernés, mais il semble que ce nombre englobe l’ensemble du pays. L’administrateur de la FAA a reconnu : « En 35 ans de carrière dans l’aviation, je n’ai jamais vu de situation justifiant de telles mesures. »

le groupe Abra, qui contrôle Avianca et Gol, recherche un modèle d’avion plus petit pour opérer sur les marchés régionaux, comme l’a fait Latam avec sa commande auprès du constructeur brésilien pour un maximum de 74 avions E2.
Abra est en pourparlers avec Embraer et Airbus ; les modèles Embraer E2 et Airbus A220 figurent parmi les options envisagées. « Nous discutons avec Embraer et Airbus.
Mais nous n’avons pas encore de calendrier précis. Nous étudions différentes possibilités pour ajouter des appareils à la flotte d’Abra », a déclaré Raddatz, le patron. Le dirigeant a indiqué que les avions plus petits sont importants pour le groupe afin d’améliorer son efficacité sur les lignes à faible densité.

L’Office du tourisme croate a confirmé avoir signé un accord avec la direction de la compagnie aérienne et du voyagiste Jet2, au World Travel Market de Londres. « Un accord majeur a été signé entre Jet2 et l’Office croate du tourisme », indique le communiqué, confirmant ainsi la venue de 825 000 visiteurs britanniques en Croatie cette année et la saison prochaine ». 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Décret n° 772/2025 : Cynique ou inique, telle est la question

Décret n° 772/2025 : Cynique ou inique, telle est la question

2641 vues
7 novembre 2025 0

En inversant la logique de protection des consommateurs en matière de transport aérien —logique...

Comment WestJet additionne expansion, rénovation de flotte et éco-responsabilité

Comment WestJet additionne expansion, rénovation de flotte et éco-responsabilité

2384 vues
5 novembre 2025 0

La compagnie aérienne canadienne WestJet reconduit ses liaisons clés pour la saison 2026, avec...

Infos de l’aérien : Qantas, Air Europa, Swiss, Iata, Lufthansa, easyJet, Air Austral, Turkish Airlines, etc.

Infos de l’aérien : Qantas, Air Europa, Swiss, Iata, Lufthansa, easyJet, Air Austral, Turkish Airlines, etc.

2849 vues
4 novembre 2025 0

Selon l’Association internationale du transport aérien, la demande de vols intérieurs aux Etats-Unis, mesurée...