Vu d’en haut : Twin Jet, Jet Blue, Ita Airways, Spirit, Luxair, Air Baltic, Air Greenland, etc.


Spirit, la compagnie aérienne low cost américaine, a déposé son bilan devant le tribunal, se plaçant sous le chapitre 11 de la loi américaine, ce qui lui permet de continuer à fonctionner à peu près normalement. C’est la deuxième fois cette année que la même compagnie aérienne fait faillite, après avoir déclaré en faillite en mars dernier. Depuis mars, la dette a été réduite de 800 millions de dollars, mais cela n’a pas suffi. Le PDG de Spirit, Dave Davis, a déclaré vendredi que « depuis la sortie du précédent processus de restructuration financière, qui s’est concentré sur la réduction de la dette et les augmentations de capital, il est devenu clair qu’il restait encore beaucoup de travail à faire et que nous avions besoin de plus d’outils pour assurer à Spirit un avenir sûr.  Spirit opère principalement sur la côte Est, notamment depuis la Floride, où se trouve son siège social.

Lufthansa est désormais actionnaire d’Air Baltic, la compagnie aérienne lettone. Le gouvernement letton a confirmé le lancement d’une offre publique d’achat (non encore programmée) et la détention de 25 % du capital. L’État letton détient toujours 88,37 % des actions, les 10 % restants appartiennent à Lufthansa et le reste à des actionnaires plus modestes. L’entrée du groupe allemand s’est faite par augmentation de capital, avec deux séries d’actions convertibles. Les fonds supplémentaires alloués au capital d’Air Baltic serviront à financer ses projets d’expansion.

JetBlue et United Airlines ont annoncé avoir obtenu l’accord du ministère américain des Transports (DOT) concernant leur collaboration Blue Sky et être en mesure de passer à la mise en œuvre. Blue Sky commencera à introduire de nouveaux avantages pour les clients à partir de cet automne, qui seront déployés par étapes.

Luxair annonce l’assemblage de son tout premier Embraer E195-E2, première étape d’un programme de renouvellement de flotte à long terme. L’appareil est actuellement en phase finale de production dans l’usine Embraer de São José dos Campos, au Brésil, et sa livraison au Luxembourg est prévue avant la fin de l’année. Les opérations passagers devraient débuter en janvier 2026.
L’arrivée prochaine de l’E195-E2 pose les bases de la stratégie de renouvellement de flotte de Luxair. Avec six commandes fermes et des options pour trois appareils supplémentaires, Luxair veut renforcer son réseau en Europe, tout en s’alignant sur ses ambitions à long terme et les besoins de ses clients.

À partir du 9 septembre 2025, les Marseillais pourront se rendre dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Twin Jet reliera Marseille à Bordeaux avec 3 vols aller-retour par semaine, tous les mardis, mercredis et vendredis.

Le 2 novembre prochain, Ryanair deviendra la première compagnie aérienne à supprimer totalement le papier. Sauf au Maroc où, conformément à la décision des autorités, l’embarquement se fera toujours sur papier. En contrepartie, si vous le souhaitez, la carte ne sera plus facturée, car elle ne sera plus imprimée. La seule exigence non négociable de Ryanair est l’embarquement numérique. Si un voyageur perd son téléphone ou tombe en panne de batterie, il lui suffit de le signaler à l’aéroport. Il sera alors enregistré gratuitement dans le système et autorisé à embarquer. Cependant, il devra s’être préalablement enregistré en ligne. Dans le cas contraire, il devra payer.

Par ailleurs, Ryanair a lancé son offre exclusive « Membre Prime » pour le mois de septembre, offrant à ses membres une réduction de 40 £ sur les vols aller-retour opérés entre le 30 octobre et le 18 décembre. Cette offre exclusive de 48 heures est réservée aux membres Ryanair Prime.

ITA Airways élargit son offre de vols en partage de codes sur les lignes long-courriers en collaboration avec les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. De nouvelles destinations en Afrique et en Asie sont désormais disponibles à partir du 2 septembre : les destinations desservies par le groupe Lufthansa auxquelles le code AZ sera appliqué sont : Francfort / Munich – Delhi ; Francfort / Munich – Mumbai ; Munich – Séoul. Les passagers de Lufthansa peuvent quand à eux profiter du billet simple avantageux pour atteindre les destinations suivantes opérées par ITA Airways : Rome – Accra ; Rome – Dakar ; Rome – Delhi.

Le Danemark, pays auquel appartient le Groenland, a fermé l’aéroport de Nuuk et suspendu tous ses vols, affirmant que les contrôles de sécurité ne respectaient pas les garanties minimales. « L’aéroport ne rouvrira que lorsqu’il répondra aux normes requises » indiquent les autorités. La compagnie aérienne la plus touchée est bien sûr Air Greenland, qui a informé ses clients que l’aéroport de Nuuk, la capitale, était actuellement indisponible. les avions sont redirigés vers une base militaire, encore accessible en été, mais qui deviendra bientôt un autre problème en raison des conditions météorologiques.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Aéroport Humberto Delgado, la porte d’entrée incontournable de Lisbonne

Aéroport Humberto Delgado, la porte d’entrée incontournable de Lisbonne

2478 vues
29 août 2025 0

Situé à seulement quelques kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Lisbonne, officiellement baptisé Humberto Delgado,...

Wizzair débarque en Israël

Wizzair débarque en Israël

2143 vues
28 août 2025 0

La compagnie Wizzair, un des très grands acteurs du low cost, a décidé d’établir...

L’ouverture à l’Italienne d’easyJet à Nice Côte d’Azur

L’ouverture à l’Italienne d’easyJet à Nice Côte d’Azur

3212 vues
26 août 2025 0

La compagnie britannique easyJet multiplie les ouvertures pour conforter sa place de leader sur...