Union sacrée des géants américains contre le blocage du transport aérien US
3 novembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport American airlines, Chris Sununu, Etats Unis, FAA Federal Aviation Administration, Robert Isom, Scott Kirby, Shutdown, Transportation Security Administration 2396 vues
Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, et celui d’American Airlines, Robert Isom, ainsi que le président et PDG d’Airlines for America, Chris Sununu, et d’autres personnalités, ont participé jeudi dernier à une table ronde à la Maison Blanche avec le vice-président américain JD Vance et le secrétaire aux Transports américain, Sean Duffy, pour discuter de l’impact de la fermeture des services gouvernementaux — qui a débuté le 1er octobre dernier— sur le système de transport du pays.
Nombreux sont ceux qui, dans ce secteur, notamment les contrôleurs aériens et les employés de l’administration américaine de la sécurité des transports (TSA), sont considérés comme essentiels et sont tenus de continuer à travailler pendant la fermeture, bien qu’ils n’aient reçu qu’un salaire partiel au début du mois d’octobre et qu’ils n’aient pas encore perçu leur premier salaire complet depuis mardi dernier.
L’Association américaine du tourisme affiche également un « compteur en direct » sur son site web, qui montre que depuis le 1er octobre, le pays a perdu près de 4,3 milliards de dollars de dépenses touristiques.
ATC et TSA ne sont toujours pas payés
« Bien que je n’aie pas pris position sur le camp politique à privilégier ni sur la manière de régler la question de la santé, cela fait quand même déjà 30 jours », a déclaré Kirby lors d’une conférence de presse suivant la réunion.
« Je pense également qu’il est temps d’adopter une résolution de financement provisoire sans modification.
Profitons-en pour nous réunir à huis clos et négocier fermement sur les véritables enjeux que les Américains attendent de leurs élus, de tous bords politiques. »
Kirby a également remercié les contrôleurs aériens ainsi que les employés de la Transportation Security Administration (TSA) et de la Federal Aviation Administration (FAA) qui, selon lui, « travaillent sans relâche pour assurer la sécurité aérienne ».
« Ils ont minimisé les retards. Moins de 2 % des vols ont été retardés jusqu’à présent en raison du manque de personnel de contrôle aérien… Mais cela engendre du stress… et pèse sur l’économie…
Le secteur aérien est un indicateur assez fiable de l’état de l’économie en temps réel, et nous commençons à observer – certes encore modeste – mais un impact important sur les réservations. C’est toute l’économie qui est menacée. »
Sur le même sujet
Brèves du ciel : Riyadh Air, Delta Air Lines, Air Europa, Alaska Airlines, Saudia Airlines, etc.
L’Afrique se prépare à la plus forte croissance du trafic aérien mondial en 2025....
Blocage des services publics américains : le chaos dans l’aérien
La crise du blocage des services publics aux Etats-Unis, approchant un mois, a provoqué...
IndiGo fait son grand retour en Chine
Après cinq ans de gel des liaisons, le retour d’IndiGo en Chine témoigne d’une...








