Un Congrès des EDV 2025 pleinement réussi à Taghazout


Après la montagne en France l’année dernière (Val d’Isère), le syndicat Les Entreprises Du Voyage a choisi le Maroc et plus particulièrement Taghazout pour ses débats sur les enjeux de la profession et la rencontre toujours conviviale entre les différentes familles du Tourisme français.

C’est donc à Taghazout, place forte du tourisme côtier marocain, de surf et d’ambiance bohème chic. que du jeudi 15 au dimanche 18 mai dernier s’est tenu ce congrès qui restera, disons-le d’emblée, comme un excellent cru, dans la continuité du 1er sous la présidence de Valérie Boned.

« Ce format de rendez-vous annuel est élargi à l’ensemble des acteurs du voyage et du tourisme, avec pour ambition d’insuffler du dynamisme » précise la présidente Valérie Boned qui justifie son choix de destination en expliquant que  » Taghazout est une destination éco-responsable avec de grandes ambitions en termes de fréquentation et d’infrastructures  pour un tourisme moderne et  respectueux « .

Le Directeur de l’Office National Marocain de Tourisme, Achraf Fayda, au côté de la présidente, a quand à lui rappelé aux 350 participants présents, la prise de conscience par les pouvoirs publics marocain de l’importance capitale du tourisme (8 % du PIB et 15 de manière indirecte) dans l’économie nationale et du marché français.

« En 2024, le Maroc a reçu 17,4 millions de touristes (devenant la 1ère destination touristique en Afrique devant l’Egypte ou la Tunisie, ndlr), dont 6 millions de touristes français« . Avec l’ambition de doubler ce chiffre à l’horizon 2030.

La prochain Coupe d’Afrique de Football décembre prochain puis la coupe du monde de 2030 devrait largement faciliter les choses, notamment pour les français binationaux amateurs de ballon rond.

Un congrès sérieux et détendu de bout en bout

Des intervenants de haut niveau : Thierry Breton, ancien ministre des Finances et ancien commissaire européen, Olivier Sadran, Président Fondateur de Newrest, Ilha Kazzini, Directrice commerciale de la Royal Air Maroc, Amir Reza-Tofighi, Président de la confédération des petites et moyennes entreprises,  et Jean-Pierre Nadir, Président de Fairmoove, ont régalé l’assistance de bons mots et d’analyses détaillées de la conjoncture actuelle avec les enjeux et les perspectives à court de moyen termes.

Animés par le toujours excellent François -Xavier Izenic, les débats ont donné lieu à des échanges passionnants notamment avec la salle, particulièrement attentive.

Les sujets tels la taxe Chirac sur les billets d’avion, la Directive sur les voyages à forfaits, le digital omniprésent, le changement climatique ou la nécessaire cohésion de l’ensemble des acteurs institutionnels (CAT, Umih, Seto, CPME ou Ectaa), ont été abordés sans langue de bois et avec un esprit constructif.

Une standing ovation pour Tony Estanguet

On se souviendra longtemps de l’arrivée sur scène du champion olympique Tony Estanguet, récent Président du comité olympique des Jeux Olympiques et para-olympiques de Paris 2024.

Une standing ovation à la mesure du bonheur et des émotions unanimement partagés par tous les participants.

C’est ensuite une soirée blanche, dans le cadre féérique de l’hôtel Hilton de Taghazout qui clôtura cette belle journée marocaine.

« Pendant ces trois jours, nous avons senti une énergie, une dynamique forte et une volonté d’avancer ensemble dans ce contexte (politique, économique, national et international) toujours compliqué » indiquait la Présidente des EDV, « c’était le grand but de ce congrès ».

Et de remercier chaleureusement ses équipes, les autorités marocaines, les partenaires, les participants et les prestataires aériens (Transavia et Royal Air Maroc) et hôteliers, Hyatt et Hilton hôtels.

PR, depuis Tagazhout au Maroc





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les conséquences désastreuses des grèves contrôleurs aériens d’hier 03 juillet

Les conséquences désastreuses des grèves contrôleurs aériens d’hier 03 juillet

4742 vues
4 juillet 2025 0

La grève des contrôleurs aériens d’hier 3 juillet a provoqué des réductions massives (25–50 %)...

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

3386 vues
1 juillet 2025 0

Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

3312 vues
30 juin 2025 0

Le Brésil enregistre une hausse de +50 % des arrivées internationales de touristes au cours...