Un chemin de fer direct renforcé en direction de la Mecque
9 décembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Adif, Arabie Saoudite, Copasa, Ineco, Renfe, siemens, Soanafindra, Talgo, train, vinci 2273 vues
Un consortium espagnol, mené par Renfe, a conclu un accord provisoire avec les Chemins de fer saoudiens (SAR) pour étendre jusqu’en 2038 l’exploitation et la maintenance du train à grande vitesse Haramain HSR, la ligne qui relie les villes saintes de Médine à La Mecque.
Ce service affiche un taux de ponctualité exceptionnel de plus de 96 % et a déjà transporté 29,2 millions de passagers depuis son lancement, enregistrant une croissance annuelle de 20 %.
Ce quatrième accord, finalisé dans ses modalités après l’été, prévoit une prolongation du contrat actuel pouvant aller jusqu’à cinq ans, mais la signature définitive est toujours attendue.
Depuis son lancement précommercial en octobre 2018, la demande et l’efficacité opérationnelle ont connu une croissance significative, le service transportant actuellement environ sept millions de passagers par an, un chiffre qui a incité SAR à inclure l’achat de 20 rames supplémentaires dans le nouveau contrat.
Ces rames neuves viendront compléter les 35 rames de la série 350, construites par Talgo et Bombardier, déjà en service sur la ligne.
Cette commande additionnelle est estimée à environ 800 millions d’euros et constitue un défi d’envergure pour le consortium espagnol, qui regroupe des entreprises publiques et privées majeures telles que Renfe, Adif, Ineco, Talgo, Copasa, Siemens, Vinci, Indra et Abengoa.
L’extension du contrat assure non seulement la continuité du service, mais renforce également la participation espagnole aux infrastructures civiles, technologiques et industrielles du corridor stratégique saoudien.
Pour Renfe, ce succès consolide sa stratégie d’expansion internationale, l’entreprise étant déjà présente en France et en Italie, et la rapproche de son objectif que ses activités à l’étranger représentent 10 % du chiffre d’affaires total du groupe d’ici 2028.
Sur le même sujet
Du nouveau dans la production Egypte de Mondial Tourisme
L’Égypte, terre de mystères et berceau d’une des plus grandes civilisations de l’humanité, continue...
Macédoine centrale : un concentré de Grèce authentique et vibrante
Au nord de la Grèce, la Macédoine Centrale déroule un paysage bigarré où la modernité côtoie...
Le Kennedy Space Center toujours N°1 des sites consacrés au spatial
Parmi les nombreux sites consacrés au spatial de par le monde, le Centre spatial...







