Un accord Seto-EDV enfin signé avec les syndicats


Les Entreprises du Voyage et le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour operating) viennent de conclure un accord de branche avec les syndicats SNEPAT-FO, CFTC et CFE-CGC pour une revalorisation significative des salaires minimums et fixant un cadre sécurisé sur 24 mois.

Cet accord, fruit de quatre mois de négociations intenses avec les partenaires sociaux, marque un signal fort pour la profession et offre une réponse responsable aux enjeux économiques actuels.

Cet accord responsable reflète la dynamique initiée et l’engagement à rendre les métiers du voyage plus attractifs.

En fixant un cadre de revalorisation garantie jusqu’en 2025, cet accord permet aux entreprises de planifier leur politique salariale sur le moyen terme, apportant ainsi une dynamique positive à l’ensemble du secteur.

Valérie Boned, Présidente des EdV, explique pourquoi elle a souhaité une ouverture des négociations en novembre 2023 :

« Le contexte économique était marqué par une inflation projetée de +4,20 % en 2023 et une augmentation du SMIC d’environ 1,15 % au 1er janvier 2024.

Face à ces défis, il devenait impératif de procéder à une révision salariale, notamment en raison de la stagnation des salaires des employés techniques et agents de maîtrise depuis 2019. »

René-Marc Chikli, Président du SETO confirme également l’enjeu de ces négociations :

« L’évolution des SMCG plus lente que la croissance du SMIC, a créé des disparités importantes, certains groupes se retrouvant durablement en dessous du SMIC suite à des négociations infructueuses dans le passé. »





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Step Travel : une promo agent de voyages sur Cracovie à ne pas manquer

Step Travel : une promo agent de voyages sur Cracovie à ne pas manquer

2284 vues
20 octobre 2025 0

Le tour opérateur Step Travel propose aux professionnels du voyage une promotion exceptionnelle pour...

Défi du BSP : Les agences de voyages peuvent-elles espérer contourner la chambre de compensation de l’IATA ?

Défi du BSP : Les agences de voyages peuvent-elles espérer contourner la chambre de compensation de l’IATA ?

2770 vues
14 octobre 2025 0

C’est un vaste sujet qui fut abordé par des acteurs très sérieux du transport...

Le prochain roadshow des Réceptifs Leaders du tourisme à la conquête de l’Ouest

Le prochain roadshow des Réceptifs Leaders du tourisme à la conquête de l’Ouest

3018 vues
13 octobre 2025 0

Préparez-vous à une immersion professionnelle unique : le Roadshow des Réceptifs Leaders du Tourisme...