TUI France, une riposte intelligente aux budgets serrés
26 septembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Production Christophe Fuss, Christophe Lavail, Marmara, Montenegro, Projo, Stéphanie Bothéreau, TUI Care Foundation, TUI Store, Vincent Denizot 2421 vues
TUI France capitalise sur une année 2025 jugée positive malgré un contexte économique et social tendu. Sous l’impulsion de sa maison mère, le groupe allemand TUI qui se positionne en « market place » mondiale de loisirs, TUI France s’engage dans une transformation radicale visant à devenir un voyagiste global, centré sur l’hyperpersonnalisation et l’enrichissement de l’expérience client.
Christophe Fuss, le Directeur général pour la France, lors de son déjeuner de presse du salon IFTM Top Resa, a souligné un changement majeur dans le comportement des consommateurs : le budget contraint prime désormais souvent sur la destination, favorisant le retour marqué du last minute. Face à cette conjoncture, l’offre TUI se réinvente.
Une offre repensée : de l’hyperpersonnalisation au réseau physique
« L’heure est au sur-mesure total » explique Christophe Fuss.
« Nouvelles Frontières, par exemple, étend sa gamme pour proposer des solutions à la carte allant jusqu’à la conception de voyages à partir d’une feuille blanche« .
Le catalogue s’enrichit de nouvelles gammes thématiques (city trips, croisières) et de voyages événementiels (éclipses solaires, festivals de jazz, voyages mystères) dont la fréquence va doubler.
TUI accélère son recours aux nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle via un partenariat avec la start-up Projo, afin d’affiner l’offre et l’expérience client.
L’élargissement des services passe également par TUI Musement, qui développera la billetterie pour des événements sportifs ou culturels majeurs, transformant TUI en un écosystème d’expériences.
Un renforcement du réseau physique
Pour contrôler au mieux ses ventes, l’enseigne confirme sa vocation de distributeur en consolidant son réseau de TUI Stores.
Avec 23 nouvelles agences mandataires en 2025, le parc atteint 212 points de vente, avec un objectif ambitieux de 250 TUI Stores à l’horizon trois ans.
« Un objectif tout à fait atteignable » précise Vincent Denizot, le Directeur du réseau qui annonce deux nouveaux TUI Store à venir dont notamment à Strasbourg.
L’innovation au cÅ“ur des Clubs et de la sélection hôtelière
Les marques de Clubs et la sélection hôtelière sont au centre de l’évolution.
Chez Marmara, animé par Stéphanie Bothéreau, le nouveau concept « Iconiques Club » cherche à concilier codes hôteliers plus rigoureux et animations enrichies.
Lookea introduit l’Ecolodge Club, offrant une immersion culturelle et une ambiance lodge (première adresse à Khao Lak, Thaïlande).
« Quand à l’offre TUI Sélection elle se déploiera autour de six gammes claires (Malin, Classique, Premium, Animée, Splash, Adult Only) pour un total de 166 séjours sur 55 destinations début 2026 » précise Christophe Lavail, le Directeur des clubs.
Le groupe maintient par ailleurs ses engagements RSE, notamment la forte réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tout en développant les actions de la TUI Care Foundation en faveur des communautés locales.
Tendances Destinations
Malgré une forte volatilité des réservations, les destinations clés pour 2025/2026 se distinguent dans le court-Courrier : avec l’Espagne (et les îles), la Grèce (et les îles) et le Maroc, qui forment le nouveau trio de tête.
Pour le moyen-Courrier, on assiste à de fortes progressions pour le Monténégro, l’Égypte et Madère.
Quand au Long-courrier, malgré un recul pour les Etats-Unis (-20 %), la République dominicaine, le Canada et le Mexique progressent solidement, tandis que le Vietnam (+43 %), l’Afrique du Sud (+58 %) et la Chine (+88 %) affichent des taux de croissance exceptionnels, bien que sur de petits volumes.
PR
Sur le même sujet
Explora Journeys lance son nouveau navire et met le cap en Asie
Explora Journeys, la marque de voyages d’exception du groupe MSC, dévoile sa Collection 2027-2028,...
Hyper personnalisation du Voyage : Signature d’Exception un cran au dessus
« L’industrie du voyage de luxe est en pleine mutation » constate Alexandre Espitalier-Noel, le patron...
Michel Messager publie son dernier livre consacré au Droit du Tourisme Spatial
C’est le dernier ouvrage d’une longue série : ‘’Tourisme Spatial’’, ‘’Tourisme Spatial 1954 –...