Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa


La Belgique est traditionnellement le territoire de Brussels Airlines, propriété de Lufthansa. Mais Transavia Holland a désormais décidé de s’implanter à Bruxelles et de se positionner comme une compagnie low cost. Les hostilités vont commencer.

À partir de l’année prochaine, en 2026, Transavia établira une base avec équipage et avions à Zaventem, le premier aéroport de Belgique, d’où elle opérera avec une intensité beaucoup plus grande.

Jusqu’à présent, Transavia avait des avions à Bruxelles et proposait des liaisons, mais elle n’avait ni pilotes ni personnel de cabine, ce qui limitait son importance dans la ville.

Mais désormais, pour réduire les coûts très élevés liés à la relocalisation du personnel des Pays-Bas, tout va changer.

Le principal syndicat des pilotes belges estime qu’il s’agit d’une décision logique, car les coûts et le manque d’hébergement hôtelier limitent la croissance.

Quelques facteurs objectifs expliquent cette décision 

Le marché du transport aérien en Belgique est en forte croissance, notamment à Bruxelles. De plus en plus de passagers cherchent des alternatives low-cost pour leurs voyages, et Transavia, avec ses prix compétitifs, peut répondre à cette demande.

De bonnes connexions et un hub de transport : Bruxelles est un carrefour important en Europe, offrant une excellente connectivité vers de nombreuses destinations européennes.

Cela permet à Transavia de capter une clientèle locale et de mieux se positionner pour les passagers en transit, notamment ceux venant de pays voisins comme la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Il faut savoir que Bruxelles est déjà une base pour d’autres compagnies low-cost comme Ryanair et easyJet.

En s’installant dans la capitale belge, Transavia cherche à profiter de cette concurrence et à élargir son réseau de destinations tout en attirant des passagers en quête de prix abordables.

Avec un peu plus de hauteur

Positionnement stratégique pour Air France-KLM : En s’implantant à Bruxelles, Transavia renforce la position du groupe Air France-KLM en Belgique.

Cela permet également de compléter l’offre du groupe en offrant des services low-cost tout en gardant une certaine synergie avec les vols réguliers d’Air France ou KLM qui transitent par les hubs de Paris ou Amsterdam.

Transavia avait auparavant ouvert une base à Munich, également territoire de Lufthansa, mais l’aventure s’est terminée avec de nombreuses pertes et un revers.

Transavia dispose de trois avions à Bruxelles, mais c’est principalement parce que Bruxelles est moins chère qu’Amsterdam, exactement 25 euros de moins par passager.

De plus, à Schiphol (Amsterdam), la croissance est impossible compte tenu de la politique restrictive du gouvernement.

Les observateurs rappellent également que Transavia est actuellement confrontée à des problèmes internes, principalement en raison du changement de flotte, passant d’une exploitation exclusivement avec des B737 à un passage à l’A320.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Transport aérien victime expiatoire de l’évolution fiscale du secteur

Le Transport aérien victime expiatoire de l’évolution fiscale du secteur

3251 vues
11 juillet 2025 1

La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et plusieurs organisations du secteur (EasyJet...

Dernières infos de l’aérien : Jetstar, Qatar Airways, Qantas, Emirates, Air France/Klm, AirAsia, etc.

Dernières infos de l’aérien : Jetstar, Qatar Airways, Qantas, Emirates, Air France/Klm, AirAsia, etc.

3665 vues
8 juillet 2025 0

Emirates Airlines renforce significativement sa présence en Amérique latine en annonçant qu’à compter du...

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

4095 vues
7 juillet 2025 0

C’est une table d’exception pour un échange d’altitude. Ce jeudi, la 10e édition des...