Tourisme en France : de bonnes perspectives pour la saison estivale et olympique


Comme en 2023, 74 % des Français envisagent de partir en vacances pendant l’été et ¾ d’entre eux ont choisi la France pour leur séjour principal (+2 points par rapport à 2023). Ces tendances encourageantes, transmisses par Atout France et ADN Tourisme, s’inscrivent dans une dynamique de fréquentation globalement positive depuis le début d’année 2024, malgré des contrastes selon les périodes.

L’avant-saison, depuis le 1er mai dernier, semble néanmoins avoir marqué le pas du fait d’une météo particulièrement difficile et malgré un week-end du 8 mai / Ascension exceptionnel.

Tous les regards se portent désormais vers une saison estivale hors-normes, avec une montée en puissance progressive vers les Jeux Olympiques et un mois d’août performant.

Ainsi, pour cet été, selon les résultats de l’enquête Opinion Way, 3 Français sur 4 envisagent de partir en vacances entre juin et septembre 2024 (au même niveau qu’en 2023).

Parmi ces Français partants, 3 sur 4 ont choisi la France pour leur séjour principal (+ 2 points par rapport à 2023).

Parallèlement, les intentions de séjour à l’international sont en repli de 3 points.

L’Espagne reste en tête des destinations envisagées (21 %), devant l’Italie (12 %) et le Portugal (9 %).

Les Français vont privilégier des séjours plus courts… mais plus nombreux : 4 Français sur 10 qui prévoient de partir privilégient les courts séjours pour cet été 2024 (+3 points par rapport à l’année passée) au détriment de séjours supérieurs à 15 jours (-3 points).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

2286 vues
7 novembre 2025 0

Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

3265 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2553 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...