Tourisme, ce qu’il fallait retenir de l’été 2018


Que s’est-il passé entre la victoire de la France au Mondial de football et la mort d’Aretha Franklin ? La Quotidienne revient sur les faits marquants de cet été. Les principales informations touristiques de l’été qui s’achève, classées par six grands thèmes : 

Environnement

– Inondations et typhons au Japon
– Feux en Grèce, des touristes ont perdu la vie
– Plusieurs tremblements de terre sur l’ile indonésienne de Lombok proche de Bali. On dénombre de très nombreux morts.
– Feux gigantesques en Californie et surprenants en Suède.
– Drame en Italie avec l’effondrement d’un pont à Gênes.

Tour operating

– Fram a des difficultés à garder ses directeurs généraux.
Depuis 2011, l’entreprise a vu passer Olivier de Nicola, Daniel Cohen, Thierry Mirmont, Marie-Laurence Vieuille-Féral et Isabelle Cordier. Michel Quenot qui était arrivé en Avril 2017 a quitté ses fonctions en Juillet. Alain de Mendonça, patron de Promovacances et Fram prend le relais pour le moment.

Hôtellerie

– Accorhotels laisse tomber le rachat d’actions Air France-KLM.
– Accor s’empare de 21C Museum Hotels;
– Accor monte un fonds d’un milliard de dollars en coopération avec les qataris pour des investissements en Afrique;
– Pertes importantes d’Accor sur les activités hors hôtellerie;
– La participation de HNA dans NH Hoteles est reprise par le groupe thaïlandais Minor.

Aérien

– Level a connu un sérieux couac ! Entre 200 et 300 passagers qui devaient se rendre à Paris ont été coincés à Montréal.
– De très nombreux vols annulés chez Ryanair pour cause de grèves des pilotes dans plusieurs pays européens.

– Début Août, un avion d’Aeromexico transportant 103 personnes s’est écrasé alors qu’il se rendait à Mexico. Miraculeusement, il
n’y a eu aucun mort.
– IAG pourrait revendre leur investissement dans Norwegian suite négociations infructueuses.
– Air France en négociation avec Air Europa pour création d’une joint-venture.
– Jet Airways, deuxième compagnie aérienne indienne, connait quelques problèmes financiers. Une nouvelle épine dans le pied pour Etihad qui est encore actionnaire de cette compagnie.
– Un accord a été trouvé avec les pilotes de Royal Air Maroc le 15 Août après les grèves qui ont perturbées des centaines de passagers.
– Suite dénonciation par le Canada de la condition des droits de l’homme en Arabie Saoudite, Saudia Arabia Airlines annule ses vols vers le Canada.
– Benjamin Smith, actuellement numéro 2 de la compagnie Air Canada va prendre la tête d’Air France-KLM.

Ferroviaire

– Graves perturbations du trafic à la gare Montparnasse dont la cause est un incendie d’un relais électrique

Technologie

– Amadeus rachète Travelclick.
– En partenariat avec Expedia, Thomas Cook a mis en place une nouvelle plate-forme de réservation et de réservation hôtelière.
– Après Amex GBT et Carlson, c’est American Airlines et BCD Travel qui rejoignent le programme NDC-X d’Amadeus.
– Expedia est désormais le fournisseur privilégié d’hôtels pour les séjours en ville pour Thomas Cook. L’agence en ligne fournit la plate-forme de réservation dans laquelle seront inclus les offres du TO et ceux de Webjet.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Règlement CE 261/2004 : vers une révision dictée par les lobbys aériens ?

Règlement CE 261/2004 : vers une révision dictée par les lobbys aériens ?

2480 vues
16 juin 2025 0

À plusieurs titres, je pense être légitimement concerné pour apporter mon grain de sel...

Selectour accueille les cinq démissionnaires du Cediv

Selectour accueille les cinq démissionnaires du Cediv

4846 vues
10 juin 2025 1

C’est une grande page qui se tourne pour le Cediv et une toute nouvelle...

Mondial Tourisme : retour d’un éductour génial à Punta Cana

Mondial Tourisme : retour d’un éductour génial à Punta Cana

3187 vues
10 juin 2025 0

Du 31 mai au 4 juin, Mondial Tourisme a organisé un voyage de familiarisation...