Tourisme aux USA : enfin de la souplesse !


C’était l’une des décisions les plus attendues par les professionnels du tourisme et des voyages du monde entier : les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont levé depuis ce lundi l’obligation de test pour les voyageurs arrivant par avion aux États-Unis.

La mesure était en place depuis janvier 2021. Tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans devaient présenter un test négatif de moins d’un jour avant le décollage, et ce quel que soit leur statut vaccinal. Confrontées à l’arrivée du variant Omicron, les autorités avaient ainsi durcies les conditions d’accès.

Kevin Munoz, le porte parole de la Maison blanche, qui a annoncé sur Twitter la levée de cette exigence, explique que les Etas Unis vont continuer «à évaluer les besoins en fonction de la science et du contexte de la circulation des variants».

Cette décision est susceptible d’encourager les voyageurs du monde entier à planifier des vacances d’été aux États-Unis et d’encourager davantage de voyageurs américains à s’aventurer à l’étranger en sachant qu’ils sont moins susceptibles de se retrouver bloqués à l’étranger avec un test positif.

Kevin Munoz confirme également avoir ajouté quatre nouveaux pays à sa liste de destinations à risque « élevé » pour Covid-19 cette semaine, y compris la populaire perle des Caraïbes Saint-Kitts-et-Nevis. Seules deux destinations sont passées d’élevées à modérées : le Guatemala et le Zimbabwe.

Ces restrictions de voyage interdisaient l’entrée aux Etats-Unis aux non-ressortissants des Etats-Unis s’étant rendus en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe, en Namibie, au Lesotho, au Mozambique ou au Malawi dans les 14 jours précédant leur date d’arrivée prévue aux Etats-Unis.

Le président de l’American Society of Travel Advisors (ASTA), Zane Kerby, s’est dit « ravis de voir la fin de la règle des tests entrants du CDC(Centers for Disease Control and Prevention), qui entrave depuis trop longtemps la reprise de notre industrie.

Depuis le début de l’année, l’ASTA s’est engagée dans une campagne de plaidoyer à plusieurs niveaux pour en arriver là, y compris le lobbying direct des responsables du Congrès et de l’administration, l’action de base et la pression par le biais des médias nationaux et locaux.

Nous félicitons l’administration Biden d’avoir franchi cette étape attendue depuis longtemps et remercions les membres de l’ASTA à travers le pays pour leur travail acharné pour aider à franchir la ligne d’arrivée. Bien que de nombreux défis restent à relever en termes de reconstruction du secteur des agences de voyages, aujourd’hui est un grand jour. »

Les États-Unis enregistrent actuellement plus de 100.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs largement sous-estimé selon les experts.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme aux USA perd 12 milliards de manque à gagner

Le tourisme aux USA perd 12 milliards de manque à gagner

2405 vues
14 mai 2025 0

Le World Travel & Tourism Council (WTTC), l’organisme mondial représentant le secteur privé du...

Environnement et Tourisme  : encore un je t’aime, moi non plus ?

Environnement et Tourisme : encore un je t’aime, moi non plus ?

2964 vues
13 mai 2025 0

Le sujet est essentiel et complexe : le tourisme est-il finalement compatible avec l’environnement...

Le Tourisme golfique saisit la balle au bond

Le Tourisme golfique saisit la balle au bond

2987 vues
12 mai 2025 0

Le marché mondial du tourisme de golf connaît une expansion significative. Il est estimé...