Tourisme au Moyen Orient : l’Egypte sourit encore, la Jordanie pleure
9 mars 2026 Rédaction Aucun commentaire À la une AESA, Egypte, Gizeh, guerre, Louxor 3921 vues
Alors que le conflit opposant Israël et les Etats-Unis à l’Iran plonge une partie du Proche-Orient dans une instabilité chronique en ce mois de mars 2026, l’Égypte parvient, contre toute attente, à surmonter la crise touristique qui paralyse ses voisins.
Malgré une chute brutale des nouvelles réservations depuis le début de l’offensive le 28 février, les sources du secteur confirment que les voyageurs ayant planifié leur séjour à l’avance maintiennent leurs départs, découvrant sur place une situation de calme relatif et une normalité opérationnelle sur les sites majeurs comme Louxor ou Gizeh.
Ce maintien de l’activité repose sur un levier juridique et diplomatique crucial : l’absence de restrictions de voyage officielles, pour l’instant, de la part du ministère des Affaires étrangères, qui n’a émis aucun avertissement formel pour cette destination.
Ce facteur empêche les clients de prétendre à un remboursement automatique, incitant la grande majorité d’entre eux à honorer leur voyage plutôt que de subir des frais d’annulation intégraux.
Les voyagistes et agences de voyages affichent une confiance prudente, estimant que si l’espace aérien égyptien reste ouvert, le pays évitera l’effondrement systémique.
Cette résilience contraste violemment avec la situation catastrophique de la Jordanie, désormais considérée comme l’une des destinations les plus sinistrées de la région.
En raison de sa position géographique critique entre les belligérants et de la recommandation stricte de l’AESA d’éviter son espace aérien, la Jordanie subit une annulation massive des vols réguliers et une désertion quasi totale de ses sites historiques.
Pour l’Égypte, l’enjeu des prochaines semaines sera de rassurer les nouveaux acheteurs pour la saison printanière, tout en capitalisant sur cette image de « havre de paix » au milieu d’un environnement géopolitique en plein embrasement.
PR
Sur le même sujet
Le Seto affrète un vol spécial pour rapatrier des touristes bloqués aux Maldives
Face à la paralysie dramatique du transport aérien provoquée par l’escalade géopolitique au Moyen-Orient,...
Vols retour depuis la Thaïlande : ou en est-on ?
La situation des vols retour depuis la Thaïlande en ce jeudi 5 mars 2026...
Le salon ITB Berlin : un 60ème anniversaire forcement perturbé
Sous un magnifique soleil de printemps le plus grand salon professionnel du tourisme au...








