Succès pour la 7ème journée mondiale du tourisme responsable
6 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire France antilles, Conseil Régional d’Ile-de-France, Guyane, Îles Vanille, journée mondiale, Pascal Saffache, tourisme responsable, Unesco 4294 vues
Organisé par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable, le 7ème rendez-vous des acteurs du tourisme responsable a eu lieu ce lundi 3 juin avec les Îles Vanille comme territoire invité. Le colloque a réuni plus de 200 experts, professionnels et décideurs dans l’Hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Le parrain de cette 7e édition, Pascal Saffache, Docteur en géographie et Maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane, a introduit l’évènement en présentant la fragilité écologique des territoires insulaires et la dépendance des populations locales à cette richesse côtière. Il a ainsi montré que le tourisme pouvait impacter fortement les îles s’il était mal géré en particulier pour la création d’hôtels « les pieds dans l’eau » ou encore la plongée sous-marine.
L’Organisation Mondiale du Tourisme et l’UNESCO ont présenté leur position et leurs outils mis à disposition des destinations pour intégrer une bonne gouvernance en matière de tourisme durable. Pour une bonne gouvernance, il a été démontré la nécessité d’intégrer une vision globale avec une adhésion locale pour développer un projet territorial en tourisme durable.
Sur le même sujet
Journées Européennes du Patrimoine : Rive-Neuve et Saint-Victor en visite gratuite
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2025, les guides conférenciers de Provence...
Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial
Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...
Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023
Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...