Stratégie Tourisme : L’Egypte vise les sommets


L’Egypte a lancé un plan visant à doubler le nombre de touristes dans les années à venir, une stratégie qui pourrait détourner des visiteurs de l’Europe et d’autres destinations méditerranéennes. Avec un record de 15,7 millions de voyageurs en 2023, le pays africain espère atteindre 30 millions de touristes en 2031, porté par la construction d’hôtels et l’expansion aérienne.

La récente édition du salon touristique Fitur a servi de scène à la destination africaine pour présenter sa stratégie de croissance.

« Si nous sommes capables de développer le plan, qui comprend de puissantes incitations commerciales pour la construction d’hôtels et l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes, et qu’il n’y a pas de surprises au monde, nous pourrons le faire », a notamment déclaré le ministre du Tourisme et Antiquités Sherif Fathy. .

L’un des points clés du plan égyptien est l’expansion de sa capacité hôtelière.

Selon Fathy, il faudrait davantage d’hôtels de luxe dans le nord du pays et sur la mer Rouge, ainsi que des croisières fluviales dans le sud et une offre plus importante au Caire, notamment après l’ouverture du Grand Musée égyptien en octobre.

Cette idée vise à capitaliser sur la reprise du tourisme après la pandémie et la stabilité croissante de la région.

Le prix joue également en faveur de l’Egypte dans la compétition touristique avec l’Europe. Avec un tarif moyen de 103,3 euros la nuit, c’est l’une des destinations les plus abordables de la Méditerranée, après la Tunisie.

En revanche, les prix en France atteignent en moyenne 145,1 euros, ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur du pays africain auprès des touristes en quête de soleil et de plage à moindre coût.

En termes de connectivité aérienne, l’Égypte multiplie les mesures incitatives pour attirer davantage de vols internationaux et prévoit de devenir un producteur de carburant durable pour les compagnies aériennes.

Elle reste néanmoins confrontée à de nombreux défis, notamment le manque d’intérêt des grandes low costs telles par exemple Ryanair à exploiter des lignes vers ce pays.

Malgré cela, des compagnies aériennes comme Tui et Easyjet augmentent déjà leurs opérations.

« C’est un défi pour tous les pays du monde. Nous augmentons les incitations pour attirer plus de vols, en même temps que nous allons devenir producteurs de SAF.

Cela nous donnera une visibilité auprès des compagnies aériennes, qui ont déjà prévenu de l’augmentation du prix des billets en raison de la nouvelle obligation légale d’augmenter les prix du carburant écologique », a précisé le ministre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Troubles mortels en Tanzanie, que risquent les touristes ?

Troubles mortels en Tanzanie, que risquent les touristes ?

3941 vues
4 novembre 2025 0

Suite aux élections présidentielles controversées de samedi dernier, qui ont vu Samia Suluhu Hassan...

Le tourisme égyptien compte sur la réouverture du légendaire Musée du Caire

Le tourisme égyptien compte sur la réouverture du légendaire Musée du Caire

2590 vues
3 novembre 2025 0

Le Grand Musée Égyptien, situé à Gizeh, en Égypte, a ouvert officiellement ses portes...

Shutdown : le ras-le-bol des professionnels du tourisme aux USA

Shutdown : le ras-le-bol des professionnels du tourisme aux USA

3013 vues
28 octobre 2025 0

L’absence d’un gouvernement américain doté d’un budget approuvé depuis près d’un mois gèle toutes...