Star Wars : Le musée de George Lucas ouvre enfin à Los Angeles


Les musées consacrés au Spatial et au tourisme spatial se développent et se créent sur les cinq continents, montrant ainsi l’intérêt croissant du public. Le dernier en date, dont l’ouverture est prévue pour 2026, à Los Angeles : ‘’Le Lucas Museum of Narrative Art’’.
A voir : www.youtube.com/=4aYVA2BgOY0

Après plus d’une décennie et quatre propositions d’emplacement, le Lucas Museum est maintenant, et enfin pourrait-on dire, sur le point d’être achevé.

Conçu par ‘’Ma Yansong de MAD Architects’’, ce bâtiment futuriste de cinq étages s’étend sur plus de 300 000 mètres carrés sur un campus de 11 acres.

Résolument écologique, le musée bâti sur un toit vert sculpté de mousse, dont la végétation locale évoluera au fil des saisons, sera totalement alimenté par ‘’l’énergie verte’’ grâce à des panneaux solaires, une cascade artificielle baptisée ‘’The Rain’’ assurera un refroidissement naturel de l’ensemble, dans un écosystème conçu comme un tout.

Los Angeles oblige, les structures antisismiques reposent sur des amortisseurs géants, à la manière d’un immense roller skate capable d’absorber les secousses.

Le Lucas Museum aura couté la bagatelle de 1 milliard de dollars !

« Je suis un grand amateur d’architecture et je voulais un musée spécial qui soit une œuvre d’art en soi. »

Créé par George Lucas et son épouse Mellody Hobson, cet ambitieux établissement présentera entre autres, une grande partie de la collection d’art personnelle de George Lucas, ainsi que des accessoires, des costumes et des story-boards emblématiques de Star Wars.

D’après les confidences de la directrice des archives, Laela French, les fans de la saga peuvent être rassurés, les surprises ne manqueront pas.

Parmi les pépites attendues : un modèle en laiton de l’Étoile de la mort de deux mètres, des croquis inédits de personnages métaphoriques, et des planches originales de l’illustrateur Ralph McQuarrie présentées en format monumental.

Les souvenirs de tournage des sagas, comme Star Wars de l’homme de 78 ans seront bien évidemment à l’honneur, deux cinémas seront également au rendez-vous et permettront également de diffuser des archives de LucasFilm.

« Quand vous naissez, le point de référence est la peur.

Et à mesure que vous avancez dans la vie, les choses vous intriguent, surtout celles que vous ne comprenez pas et qui représentent donc une menace pour vous.

En conséquence, vous créez des histoires pour vous sentir mieux », a philosophé l’Américain.

« La science-fiction est un mythe. Nous l’avons rendue réelle, mais nous l’avons rendue réelle grâce aux livres et à l’art. »

Le musée prévoit de déployer des guides numériques et audio avancés, transformant les smartphones en outils interactifs et accessibles pour un parcours visiteur amélioré.

Le Lucas Museum se veut, plus qu’un lieu d’exposition, une plate-forme pédagogique, sociale et sensorielle au service du récit.

George Lucas le résume ainsi : « L’histoire est à tous, il suffit de lui donner voix. »

Le Lucas Museum of Narrative Art promet aux visiteurs une expérience futuriste et écologique.

Michel Messager





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le tourisme à Cuba ne séduit plus ?

Pourquoi le tourisme à Cuba ne séduit plus ?

3168 vues
29 août 2025 0

Les données officielles cubaines du premier semestre 2025 révèlent un taux d’occupation hôtelière de...

La Chine et l’Inde reprennent enfin leur collaboration touristique

La Chine et l’Inde reprennent enfin leur collaboration touristique

2743 vues
26 août 2025 0

L’Inde et la Chine ont convenu le 19 août dernier de reprendre les vols...

Grogne et violences contre les touristes à Mexico City

Grogne et violences contre les touristes à Mexico City

4916 vues
8 juillet 2025 0

Les manifestations contre le tourisme à Mexico City samedi dernier se sont terminées par...