SNCM, le bras de fer continue


Les syndicats de la SNCM ont vivement rejeté samedi la perspective d’un redressement judiciaire, considéré par le secrétaire d’Etat aux Transports comme « le seul moyen pour redonner un avenir » à la compagnie maritime en difficulté, au 12e jour de grève.

La CGT de la SNCM a qualifié le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier de « menteur » et « liquidateur« , après qu’il se soit montré favorable au redressement judiciaire de la compagnie maritime en difficulté.

cuvillierFrédéric Cuvillier a en effet indiqué que « la situation de la compagnie est grave et qu’avec cette grève elle s’aggrave de jour en jour. La situation décrite par la direction de l’entreprise laisse à penser que ce redressement passe par la voie du redressement judiciaire« .

Le remboursement de 440 millions d’euros d’aides d’Etat jugées illégales après la décision de la Commission européenne, a pesé lourd dans la balance.

De même que les conséquences financières de la grève estimées à 500 kE par jour.

Pour l’état français, la trésorerie de l’entreprise est devenue insuffisante pour financer les commandes des 4 nouveaux navires passées auprès de STX France.

« Il faut un investisseur et nous nous y employons », a insisté le ministre qui a rappelé que le gouvernement « ne peut, de toute façon, légalement pas prendre ces sommes à sa charge« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

55 % des Français prévoient de partir en vacances cet été

55 % des Français prévoient de partir en vacances cet été

2731 vues
17 juin 2025 0

Parmi les principaux enseignements du récent baromètre Cofidis / CSA sur les intentions de...

Tourisme aux Antilles : les Sargasses doivent-elles être déclarées Catastrophes Naturelles ?

Tourisme aux Antilles : les Sargasses doivent-elles être déclarées Catastrophes Naturelles ?

2453 vues
16 juin 2025 0

Les hôteliers antillais et caribéens ont déclaré assumer leur rôle de manière responsable dans...

Les clients du transport aérien n’en demandent-ils pas toujours un peu trop ?

Les clients du transport aérien n’en demandent-ils pas toujours un peu trop ?

3471 vues
13 juin 2025 3

Il fut un temps, certes un peu lointain où le transport aérien était cher...