Scandale diplomatique énorme à ITB Berlin


L’Azerbaïdjan a dû mettre fin prématurément à sa participation à ITB afin de protester face à la négligence et l’inefficacité des organisateurs. L’Ambassade d’Azerbaïdjan aurait fait pression … sans succès ! On vous raconte pas le scandale diplomatique !!!

Un stand de l’Arménie provocateur

Proche du stand de l’Azerbaïdjan, se tenait le stand de l’Arménie. Tout aurait dû se passer sans problème. Cependant, à l’intérieur du stand arménien, il y avait une promotion imprévue sur le Haut-Karabagh. L’Arménie occupe ce territoire. La souveraineté sur le Haut-Karabagh est encore disputée aujourd’hui par l’Azerbaïdjan.

Un conflit violent et des escarmouches régulières entre les deux nations

On va tenter un petit raccourci d’histoire. La guerre du Haut-Karabagh est le conflit armé qui a eu lieu entre février 1988 et mai 1994 dans l’enclave ethnique du Haut-Karabagh, en Azerbaïdjan du sud-ouest, entre les Arméniens et la république d’Azerbaïdjan. Des combats de grande ampleur ont lieu vers la fin de l’hiver 1992-93.

ITB-azerbaidjan en colère-armenie standEn 1994, vers la fin de la guerre, les Arméniens contrôlent non seulement l’enclave montagneuse, mais aussi 9 % du territoire azerbaïdjanais. Le conflit a fait 400 000 réfugiés arméniens d’Azerbaïdjan et 800 000 réfugiés azéris d’Arménie et du Karabagh. Un cessez-le-feu est signé en mai 1994 avec la médiation russe. Bien que le cessez-le-feu soit en vigueur, des escarmouches meurtrières éclatent cependant de manière régulière le long de la frontière.

Chaque année, ITB avertit les organisateurs sur les interdits

Comme les années précédentes, avant l’ouverture de l’exposition, la délégation arménienne a reçu une lettre d’avertissement de la part d’ITB. Il s’agissait d’éviter toute promotion sur la question du Haut-Karabagh. Cependant, une fois que les exposants azéris avaient quitté le salon, une entreprise arménienne avait trouvé le moyen d’introduire de la promotion et de la documentation sur ces fameux territoires.

Un sujet très sensible pour le gouvernement azerbaïdjanais

Azerbaidjan-haut Karabakh-stand ITBLe gouvernement azerbaïdjanais a envoyé un signal fort aux organisateurs de l’exposition. Il a indiqué qu’il continuerait d’agir dans tous les salons et expositions internationales. En outre, les membres de la diaspora azerbaïdjanaise à Berlin ont bloqué l’entrée du stand «Karabakh» et ils ont diffusé des documents d’information sur le conflit arméno-azerbaïdjanais. Il faut croire qu’une zone de conflits potentiels ne peut accueillir sereinement des touristes.

Le tourisme se veut être un facteur de paix, de développement et bien sûr un facteur économique important. Il est donc inutile de jouer dans la provocation. Dommage !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Selectour file à Cape Town pour son Congrès annuel

Selectour file à Cape Town pour son Congrès annuel

2947 vues
25 novembre 2025 0

Départ pour Le Cap, où se tient cette semaine le 50ᵉ Congrès Selectour. A...

Femmes du Tourisme : un observatoire pour l’égalité… et un miroir impitoyable pour le secteur

Femmes du Tourisme : un observatoire pour l’égalité… et un miroir impitoyable pour le secteur

2979 vues
21 novembre 2025 0

Good job peut-on dire. Femmes du tourisme fête ses 20 ans avec joie et...

Les partenaires Excellence du Groupe Salaün en convention à New York

Les partenaires Excellence du Groupe Salaün en convention à New York

2696 vues
18 novembre 2025 0

Du 7 au 12 novembre 2025, le Groupe Salaün a réuni une dizaine de...