SAS fête les 70 ans de la desserte Nice Côte d’Azur
9 mai 2016 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France ABA, Nice Côte d’Azur, SAS, Scandinavian Airlines 3552 vues
C’est un 4 mai 1946 que le tarmac niçois recevait un premier avion de la compagnie scandinave en provenance de Stockholm. Il s’agissait d’un DC3 de la compagnie ABA, qui assurait la liaison avec 21 passagers (en faisant des escales techniques à Copenhague, Amsterdam et Genève soit 11 heures de vol) ! Il s’agissait également d’une première compagnie étrangère à desservir l’aéroport niçois tout juste aménagé après la guerre. La compagnie ABA deviendra Scandinavian Airlines, SAS, en août de la même année.
Aussi le 4 mai 2016 l’aéroport a fêté comme il se doit ce 70 e anniversaire en célébrant le Stockholm, Nice et l’Airbus A 321 aux couleurs de Sas atterrissant au Terminal 1 avec 202 passagers.
Aujourd’hui SAS est très présente à Nice. La compagnie dessert Copenhague au Danemark (2 à 3 quotidiens) face à Norwegian (2 quotidiens), Bergen (un hebdo) et Oslo (2 à 3 quotidiens) en Norvège en concurrence avec Norwegian et Goteborg (4 vols hebdos) et Stockholm (2 vols quotidiens) en Suède toujours en compétition avec Norwegian.
Le trafic est soutenu par la présence d’une importante communauté suédoise (10.000 possèdent une résidence secondaire) sans compter les 400.000 touristes suédois qui visitent chaque année la Côte d’Azur.
C’est d’ailleurs la 5 e clientèle étrangère derrière les italiens, les britanniques, les allemands et les américains.
Sur le même sujet
Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club
« Les acteurs qui réussiront sur le long terme sont ceux qui ne vendent pas...
Journées Européennes du Patrimoine : Rive-Neuve et Saint-Victor en visite gratuite
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2025, les guides conférenciers de Provence...
Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien
Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...