Quid de l’ Astro‑tourisme et du noctourisme
11 juillet 2025 Rédaction Aucun commentaire Techno Astro‑tourisme, Inde, noctourisme 3932 vues
L’essor des voyages nocturnes enrichit l’expérience touristique, nous a t-on expliqué ici à La Quotidienne. Et cette tendance récente qui consiste à explorer le monde à la nuit tombée a même trouvé un nom : le Noctourisme.
En Inde, l’État d’Uttar Pradesh propose des visites audio via QR codes dans 100 lieux, disponibles en plusieurs langues pour raconter leur histoire.
En Himachal Pradesh (Spiti Valley), l’État a inauguré un centre d’astro‑tourisme à Kaza, visant à stimuler l’activité locale et promouvoir le patrimoine naturel.
Ces initiatives participent à la mode mondiale du “noctourisme” : soirées d’observation des étoiles, circuits nocturnes, applications d’astronomie immersive… une tendance en plein essor
L’astrotourisme, un air de déjà vu ?
Autre tendance de fond, le tourisme autour de l’observation des étoiles, des phénomènes célestes ou des environnements nocturnes naturels – a de l’avenir pour plusieurs raisons clés, à la fois culturelles, technologiques, écologiques et économiques
Les voyageurs recherchent de plus en plus des expériences sensorielles, spirituelles ou éducatives : observer la voie lactée dans un désert ou une vallée isolée est une expérience inoubliable.
Le ciel étoilé devient un patrimoine universel menacé par la pollution lumineuse : l’astrotourisme répond à cette prise de conscience écologique.
Sur le même sujet
Réalité augmentée, pourquoi c’est la grande tendance actuelle dans le tourisme
Des applications de villes utilisent l’AR, Augmented reality, pour superposer des informations historiques ou...
L’hyper-personnalisation touristique grâce à l’intelligence artificielle
L’IA est désormais au cœur de l’expérience touristique notamment aux Etats-Unis. Elle ne se...
Trois questions à Raphaël Torro, président de Penguin World (Resaneo, Speedmedia et Quartier Libre)
Raphaël Torro est à la tête de Penguin World, la holding qui chapeaute notamment Resaneo, SpeedMedia...