Qui est ce riche égyptien bientôt majoritaire chez FTI voyages ?


Quelques jours seulement après l’annonce du soutien financier d’Unicredit et des provinces allemandes, l’égyptien Samih Sawiris, un homme d’affaires de haut vol, a indiqué vouloir devenir majoritaire dans le troisième plus grand voyagiste allemand : FTI Voyages.

Samih Sawiris a de fortes ambitions

La société financière luxembourgeoise SOSTNT, contrôlée par Samih Sawiris, vise à « reprendre une participation majoritaire et à contrôler exclusivement la société FTl Finanzholding GmbH basée à Munich ».

Cependant, un porte-parole du groupe touristique a déclaré qu’aucun mouvement n’avait encore eu lieu.

L’égyptien possède déjà 33,6 % du capital de FTI voyages

Jusqu’à présent, les principaux actionnaires de FTi sont son fondateur et PDG Dietmar Gunz ( photo ci-contre), qui en détient plus de 50 %, suivi de Sawiris, qui après avoir rejoint en 2014, a réussi à accumuler 33,6 % des titres.

Samih Sawiris est déjà bien implanté dans le tourisme

Son groupe Orascom Development Holding (ODH) est un développeur immobilier spécialisé dans la construction d’hôtels, de villas et d’installations de loisirs comme des parcours de golf, des marinas.

Son portefeuille s’étend sur sept pays dont l’Égypte, les Émirats arabes unis, Oman, la Suisse, le Maroc, le Monténégro et le Royaume-Un.

Depuis la faillite de Thomas Cook, il détient également une participation majoritaire dans RT Group, société mère de RTK.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pauline Duval remplace Laurent Dusollier à la tête du Groupe Magora

Pauline Duval remplace Laurent Dusollier à la tête du Groupe Magora

2023 vues
15 décembre 2025 0

Le Groupe Duval a franchi une étape majeure dans sa gouvernance avec l’annonce officielle...

Pourquoi Qatar Airways change de PDG

Pourquoi Qatar Airways change de PDG

2652 vues
10 décembre 2025 0

Un communiqué inattendu, diffusé dimanche dernier, a révélé la nomination immédiate de Hamad Ali...

Tourisme au Vatican : comment Léon XIV attire les foules

Tourisme au Vatican : comment Léon XIV attire les foules

2550 vues
9 décembre 2025 0

Un nouveau rapport de The Data Appeal Company, filiale du groupe Almawave, vient d’analyser,...