Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français
27 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire France France, Renfe, SNCF 2116 vues
Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie de développement en France.
Un contrat stratégique d’assistance technique
Renfe vient de lancer un appel d’offres d’un million d’euros pour un contrat d’assistance technique spécialisée.
L’objectif est de s’assurer les meilleurs conseils pour se positionner sur les futurs marchés ferroviaires français.
Ce soutien externe couvrira plusieurs aspects cruciaux notamment la préparation des offres (aide à l’élaboration de propositions techniques et commerciales solides), l’opérationnel (appui pour la planification des opérations, la gestion des ressources et le service aux passagers) et la maintenance (conseil sur la maintenance du matériel roulant).
La concurrence de la Sncf et des opportunités Françaises
Renfe cherche à tirer profit de la libéralisation du marché ferroviaire français.
L’État et les Régions prévoient d’ouvrir à la concurrence plus de 40 contrats de services publics et régionaux d’ici 2033.
Dix de ces contrats ont déjà été attribués (dont trois sont en exploitation) à la mi-2025, signalant un marché dynamique.
En s’appuyant sur sa filiale Renfe France (créée en 2024 et basée à Paris et Lyon), l’entreprise vise à s’imposer sur ces nouvelles opportunités pour atteindre son objectif global : réaliser 10 % de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 2030.
Le hic : la suspension de la Ligne Barcelone-Toulouse
Malgré cette offensive stratégique, Renfe a été contrainte de suspendre temporairement le lancement prévu au T2 2025 de sa ligne Barcelone-Toulouse.
Cette décision, prise après une révision de la stratégie internationale, est due à deux facteurs principaux :
Des problèmes techniques, liés à l’autorisation des nouveaux trains Avril (série 106) pour circuler sur le réseau français.
Et une redéfinition de ses priorités : Renfe a choisi de temporiser et de reporter son expansion pour mieux cibler ses efforts.
Finalement, Renfe met le frein sur ses lignes transfrontalières (comme Toulouse) pour mieux se concentrer sur l’acquisition de contrats de services régionaux en France.
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