Pourquoi Netflix se lance dans les parcs d’attraction


Netflix Homes est la marque qui sera bientôt lancée en premier aux Etats-Unis. Netflix se lance en effet dans les parcs d’attractions aux USA non pas pour un simple caprice, mais dans le cadre d’une stratégie commerciale sophistiquée visant à diversifier ses revenus et à consolider son statut de géant mondial du divertissement.

La nouvelle offre de divertissement recrée les cauchemars de Stranger Things, Squid Game et d’autres œuvres diffusées sur le réseau de streaming.

Le parc Netflix précise le communiqué ne sera pas aussi grand que celui de Disney : il fera moins de 10 000 mètres carrés et proposera un mini-golf, de la réalité virtuelle, des boutiques et des restaurants ouverts au public.

L’entrée sera gratuite mais on devra payer pour chaque expérience.

Le premier de ces parcs Netflix ouvrira à Philadelphie le 12 novembre prochain, mais grâce à ce concept simple, une longue liste suivra bientôt à travers tous les Etats-Unis et probablement au-delà.

On sait déjà que le deuxième parc sera à Dallas et le troisième à Las Vegas.

Netflix a déclaré que chacun des espaces peut être reconfiguré pour suivre le thème d’autres séries, vraisemblablement en suivant les tendances et les impacts que leurs productions ont sur le marché.

Monétiser ses marques au-delà de l’écran

Le marché du streaming est saturé, et la croissance du nombre d’abonnés ralentit. Pour assurer sa rentabilité à long terme, Netflix doit trouver de nouvelles sources de revenus.

Les parcs d’attractions, comme Disney l’a démontré avec succès, sont une machine à cash. Ils permettent de générer des revenus massifs grâce à la vente de billets, de nourriture, de boissons et de produits dérivés.

C’est le moyen le plus direct de transformer l’amour des fans pour une série en une valeur financière tangible, indépendamment du modèle d’abonnement.

Créer une expérience immersive pour les fans

Netflix possède un catalogue de propriétés intellectuelles (IP) extrêmement populaires : Stranger Things, La Chronique des Bridgerton, Squid Game, etc.

Les parcs à thème sont l’outil parfait pour donner vie à ces univers et approfondir l’engagement des fans.

En offrant des attractions, des boutiques et des restaurants thématiques, Netflix transforme la relation du spectateur avec son contenu, la faisant passer d’une expérience passive de visionnage à une expérience active et mémorable.

Cela renforce la loyauté des abonnés et rend le catalogue de Netflix encore plus précieux.

Un avantage concurrentiel face à Disney

Le principal rival de Netflix dans le divertissement n’est pas seulement Amazon Prime Video ou Apple TV+, mais bien Disney.

Le modèle d’affaires de Disney repose sur la synergie entre la création de contenu (films et séries) et l’exploitation de cette propriété intellectuelle dans des parcs d’attractions, des boutiques, et des croisières.

En se lançant dans le même domaine, Netflix défie directement Disney sur son terrain de jeu le plus lucratif, cherchant à s’approprier une part du marché du divertissement « en direct« .

Cette expansion est donc une manière de se positionner comme un acteur omnipotent, capable d’être présent à la fois dans le salon des spectateurs et dans leurs loisirs.





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