Pourquoi Milan fait la chasse aux boites à clés airbnb


Après Rome et Florence, la ville de Milan a pris des mesures fermes contre la prolifération des locations touristiques de courte durée en interdisant cette semaine les boîtes noires contenant les clés d’ouverture des appartements loués via des plateformes comme Airbnb.

Cette interdiction vise directement un détail crucial de la logistique d’arrivée du client, l’amende pour la possession de l’une de ces boîtes variant de 100 à 400 euros.

La municipalité justifie cette décision officiellement comme un moyen de réguler le marché, et de manière moins crédible comme une mesure de lutte contre le trafic de drogue.

Parallèlement, Milan a décidé d’étendre la taxe de séjour en prévision des Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront dans le nord du pays dans quelques jours, cherchant à maximiser les recettes liées à l’afflux de visiteurs.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte réglementaire national durci : il y a un an encore, les propriétaires pouvaient opérer sans rencontrer le locataire, mais la loi nationale impose désormais une rencontre en personne lors de l’arrivée.

De plus, une nouvelle réglementation des agences de logement a renforcé l’obligation pour le propriétaire ou son représentant d’être physiquement présent.

L’Italie avait d’ailleurs déjà interdit l’inscription en ligne pour la location d’appartements sur ces plateformes jusqu’à la fin de 2024 pour des raisons de sécurité, exigeant désormais ce contact physique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Four Seasons ouvre un nouvel hôtel de luxe à Berlin

Four Seasons ouvre un nouvel hôtel de luxe à Berlin

2088 vues
10 décembre 2025 0

Four Seasons, groupe hôtelier de luxe et Gruppo Statuto, promoteur hôtelier européen de renom,...

Pourquoi Spotnana s’arrime à Booking.com

Pourquoi Spotnana s’arrime à Booking.com

2540 vues
2 décembre 2025 0

Spotnana vient de finaliser une intégration « profonde et directe » avec la toute...

Hampton by Hilton ouvre son premier établissement à Cusco

Hampton by Hilton ouvre son premier établissement à Cusco

2310 vues
1 décembre 2025 0

Hampton by Hilton vient d’inaugurer son premier hôtel à Cusco , une étape importante...