Pourquoi la politique des USA fait souffrir le tourisme aux Caraïbes


La plupart des grandes chaînes hôtelières européennes font face avec frustration à l’aggravation de leurs perspectives touristiques pour les semaines à venir dans les Caraïbes, du fait des nouvelles contraintes sanitaires des Etats Unis et du Canada.

En pleine haute saison, les plus grands marchés émetteurs de Punta Cana, Cancun et Riviera Maya et Cuba notamment se voient imposer des tests pour tous ceux qui débarquent dans leur pays.

Les États-Unis sont désormais les derniers à exiger un test pour tous les touristes qui reviennent au pays.

En revanche, le Canada, premier marché pour Cuba, n’accepte que les négatifs PCR au retour de leurs vacances, ce qui complique le voyage de ses citoyens vers le soleil des Caraïbes pour échapper au froid hivernal rigoureux.

Logiquement, les chaînes hôtelières européennes ont enregistré une nette baisse de leurs revenus pour la période de Noël dans les Caraïbes, très éloignée des années précédentes, tant en volume qu’en taux.

De même, les réservations pour les prochaines semaines sont à des volumes très faibles pour l’ensemble des stations balnéaires des Caraïbes, mais selon les observateurs , « il devrait y avoir un rebond de dernière minute, à mesure que les protocoles sanitaires deviendront plus clairs« .

Au Mexique, la situation est légèrement meilleure du fait du dynamisme du marché intérieur, bien que le pays ait également souffert de la baisse des marchés sud-américains comme la Colombie ou le Brésil.





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