Pourquoi la chine renonce au tourisme zéro Covid et rouvre ses frontières


La Chine, première source mondiale de touristes et seul grand pays qui maintient encore des restrictions sévères pour freiner la pandémie, va prendre un tournant radical dans sa politique Covid zéro.

Dans quelques jours, sous l’effet des protestations croissantes de la population, il dira adieu aux confinements, aux tests PCR massifs et au verrouillage touristique qu’il maintenait depuis le 28 mars 2020.

La Commission nationale de la santé de Chine a annoncé que le 8 janvier prochain les quarantaines d’entrée dans le pays disparaîtraient et que les visas seraient à nouveau facilités, principalement pour les voyages d’affaires, les études et pour les proches des résidents étrangers.

Les autorités sanitaires se sont également engagées à « rétablir le tourisme émetteur pour les citoyens chinois« . Cependant, ils précisent que ce sera « de manière ordonnée« .

La réouverture attendue du tourisme international par le géant asiatique entraînera, il ne peut en être autrement, une augmentation vertigineuse de la demande de billets d’avion. Les compagnies aériennes, de leur côté, pourront revenir voler régulièrement vers la Chine sans les restrictions en vigueur depuis le début de la pandémie. Tout cela devrait se traduire par une baisse considérable des prix, qui montent en flèche en ce moment.

Des réactions tous azimut

Plusieurs pays dont la France, l’Italie, le Japon ou les États-Unis ont annoncé imposer un test de dépistage à tous les voyageurs venant de Chine à l’entrée de leur territoire.
Les mesures de protection prises par les autres pays face à la flambée de Covid en Chine sont « compréhensibles » au vu du manque d’informations fournies par Pékin, a estimé jeudi dernier le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club

Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club

2830 vues
19 septembre 2025 0

« Les acteurs qui réussiront sur le long terme sont ceux qui ne vendent pas...

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

2708 vues
17 septembre 2025 0

Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

3233 vues
16 septembre 2025 0

European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...