Pourquoi j’ai pas dessiné mon père… Caverne du Pont d’Arc


Le 18 décembre 1994 au cœur du cirque d’Estre, dans les gorges de l’Ardèche, au sud du département. Trois spéléologues ardéchois expérimentés : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hilaire découvraient avec émerveillement, dans une grotte vierge de toute présence humaine depuis plus de 35 000 ans, la Caverne du Pont d’Arc, un trésor artistique de peintures et de fresques réalisées sur les parois de la grotte.

Un réseau souterrain vierge de 8 000 m2 où se répartissent plusieurs salles qui furent utilisées par l’homme de Cro-Magnon jusqu’en 20 000 ans avant notre ère.

De nombreuses représentations animales structurée. Au total 425 peintures ou gravures représentant 14 espèces différentes animales tracées au charbon de bois. Indiscutablement les plus anciennes représentations d’art pariétal connues à ce jour. Une plongée dans la vie de nos très lointains ancêtres.

Un extraordinaire site cette caverne du Pont d’Arc, parfaitement préservé sorti de la nuit des temps, depuis qu’il fut obstrué par un éboulement de terrain. Mais un site si fragile qu’il fallu le protéger contre la pollution humaine entre autre.

Sous l’égide du département de l’Ardèche, il fut décidé, comme à Lascaux 2, de créer un facsimile fidèle reproduit au millimètre près. L’ ERCG (Espace de Restitution de la Grotte Chauvet) pour permettre au grand public de découvrir ce fabuleux trésor inscrit par UNESCO depuis 2014 au patrimoine mondial de l’humanité.

Ce site, la Caverne du Pont d’Arc, un chantier de 50 millions d’euros est installé à Vallon Pont d’Arc dans la montée du Razal et a été inauguré le 10 avril par le Président de la République. Une prouesse technologique. Et une belle réussite architecturale qui s’intègre harmonieusement dans le paysage calcaire des lieux.

L’établissement ambitionne d’accueillir 300 000 personnes par an regroupe un centre d’exposition, un espace pédagogique une boutique et un restaurant «la terrasse».

François Teyssier

 

Caverne du Pont d’Arc, Plateau du Razal
07150 Vallon Pont d’Arc
http://www.cavernedupontdarc.fr

Réservations et paiement en ligne . Tarifs individuels : Adulte 13 euros ttc.; Jeune (10-17ans) 6,50 euros ttc; « Offre famille » : entrée gratuite jusqu’à 10 ans gratuit.

Le tarif inclut la visite guidée de la caverne et l’accès à nos différents espaces d’exposition, ainsi qu’un accès gratuit à la Cité de la Préhistoire du Grand Site de l’Aven d’Orgnac sur présentation du billet de la caverne. Offre valable 7 jours à partir de la visite de la Caverne et non disponible sur la billetterie en ligne.

Groupes et scolaires : L’achat des billets et la réservation se font uniquement auprès des services groupes (plus d’informations) ou scolaires (plus d’informations).

Tél : +33. (0)4.75.94.39.40. Courriel : groupes@cavernedupontdarc.fr

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ponant Expeditions fait un clin d’œil à la Smithsonian Institution

Ponant Expeditions fait un clin d’œil à la Smithsonian Institution

2410 vues
25 novembre 2025 0

Ponant Expeditions enrichit son offre pour 2027 avec le programme de voyages de la...

Pourquoi ces croisières fluviales ont-elles le vent en poupe ?

Pourquoi ces croisières fluviales ont-elles le vent en poupe ?

2588 vues
21 novembre 2025 0

Le secteur des croisières fluviales bénéficie d’une croissance solide et de normes de service...

MSC Croisières inaugure ses nouveaux locaux en grandes pompes

MSC Croisières inaugure ses nouveaux locaux en grandes pompes

2873 vues
19 novembre 2025 0

Profitant de l’inauguration de ses nouveaux locaux à Paris, au 9 boulevard Romain Rolland,...