Pourquoi Bill Gates croit au rebond de l’hotellerie touristique


Fondateur de Microsoft, le richissime Bill Gates, à travers sa filiale Cascade Investment, vient de prendre le contrôle du groupe hôtelier de luxe Four Seasons, en acquérant la moitié des parts de l’entreprise détenues par le prince saoudien Alwaleed bin Talal, pour 2,2 milliards de dollars.

Grâce à cette opération, le fondateur de windows passe de 47,5 % à 71,25 % dans le groupe hôtelier. Alwaleed bin Talal détient désormais un peu moins de 24 % de la société, tandis que les 5 % restants sont toujours aux mains du fondateur historique de Four Seasons, Isadore Sharp.

Pour Bill Gates, qui en 2007 s’était associé au prince saoudien pour justement acquérir 47,5 % chacun de la société canadienne, pour un total de 3,8 milliards de dollars, c’est un pari important.

Le signe que, malgré la crise hôtelière touristique et affaires, intimement liée à la pandémie, l’entrepreneur américain croit à une reprise rapide du secteur, et en particulier du segment du luxe.

Pour Alwaleed bin Talal, il s’en tient toujours à la stratégie du Royaume quand, en 2017 à l’hôtel Ritz-Carlton de Riyad avec des dizaines de membres de la famille royale, de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires dans le cadre de la campagne anti-corruption de l’Arabie saoudite, avait été défini  sa large politique de vente d’actifs hôteliers.

Au cours de la dernière décennie, sa société Kingdom Holding a déjà vendu plusieurs de ses participations dans le monde de l’hôtellerie.

Four Seasons, crée par Isadore “Issy” Sharp en 1960 avec l’ouverture du premier First Season à Toronto. exploite actuellement 121 propriétés, avec 50 autres projets en cours.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Tourisme golfique saisit la balle au bond

Le Tourisme golfique saisit la balle au bond

2745 vues
12 mai 2025 0

Le marché mondial du tourisme de golf connaît une expansion significative. Il est estimé...

Encore une grève qui tombe mal pour les touristes voyageurs

Encore une grève qui tombe mal pour les touristes voyageurs

2998 vues
7 mai 2025 0

Une fois n’est pas coutume, les syndicats et la SNCF n’ont pas réussi à...

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?

3422 vues
6 mai 2025 0

On a pu le voir confirmé lors du dernier salon ATM (Arabian Travel Marcket)...