La Niña fait sa capricieuse en Asie


Les experts avaient annoncé de mauvaises conditions météorologiques dans le sud-est asiatique. Ils avaient raison. Singapour, la Malaisie, la Thaïlande subissent actuellement d’importantes inondations. Il faut vraiment vivre dans sa bulle pour douter encore que le monde subit de vrais changements climatiques.

La Thaïlande sous les eaux

Plusieurs zones de Bangkok ont ​​été inondées mercredi 10 Janvier. Des pluies torrentielles ont provoqué le chaos sur les routes dans la capitale thaïlandaise. Le Département météorologique indique que de nombreuses régions de Thaïlande ont connu de fortes pluies. Les températures dans la région ont diminué de 6 à 8 °. Un phénomène rare.

Dans le nord-est de la province de Kalasin, la température avait chuté à 16 °. Ces mauvaises conditions météorologiques devraient se poursuivre au moins jusqu’au 15 Janvier prochain.

De fortes pluies sur Singapour

Depuis plusieurs jours, de fortes pluies sont tombées sur Singapour provoquant des crues soudaines dans au moins neuf zones dans la partie orientale de l’île.

L’agence météo locale a attribué ces inondations aux fortes pluies dues à la mousson du nord-est. Des rafales de vents et de pluies se sont développées sur le détroit de Malacca et se vers l’Est, affectant Singapour.

En une journée, Singapour aurait reçu la moitié des précipitations mensuelles moyennes en Janvier.

Des conditions exécrables en Malaisie

La Malaisie n’a pas été épargnée par les fortes pluies et inondations.
L’agence de gestion des catastrophes de Malaisie a déclaré au, il y aurait au moins 12 000 personnes abritées dans des centres de secours sur Terengganu, Pahang et Sabah. Penang a également subi des inondations. La capitale Kuala Lumpur aurait également subi des inondations.

« La Niña » apportera plus de pluie

Les experts météorologiques avertissent que le phénomène de « La Nina » apportera plus de pluie et de tempêtes que d’habitude en Thaïlande, et que le climat devrait être de plus en plus extrême et imprévisible.

La Nina est un événement climatique récurrent qui prend sa source dans un refroidissement des eaux de surface du Pacifique équatorial, dont un indice est que la température diminue d’au moins 0,5°C par rapport à la moyenne.

Le secrétaire général de la Fondation Royale Utokapat, a également convenu que les conditions météorologiques de cette année ressembleraient à celles de 1995 et a averti que la saison des pluies de cette année viendrait plus tôt et durerait plus longtemps que d’habitude.

« Même si chaque événement de « La Niña » est unique, certains modèles se répètent« , précise l’OMM (Organisation mondiale de météorologie). Par exemple, La Niña est souvent associée à des conditions humides dans l’Est de l’Australie, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et en Asie du Sud.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les compagnies aériennes se rapprochent-elles ainsi ?

Pourquoi les compagnies aériennes se rapprochent-elles ainsi ?

2773 vues
28 octobre 2025 0

C’est une constante dans le transport aérien depuis que les compagnies aériennes ont accepté...

Le Tourisme israélien redémarre après deux ans de crise

Le Tourisme israélien redémarre après deux ans de crise

2909 vues
27 octobre 2025 1

Deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël, le tourisme, à peine remis de...

L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme

L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme

3109 vues
24 octobre 2025 0

Depuis hier jeudi 23 octobre 2025, les regards sont tournés sur la sortie événementielle...