Mortelle catastrophe ferroviaire en Andalousie
20 janvier 2026 Rédaction Aucun commentaire Pays Andalousie, Iryo, Renfe, trenitalia 1764 vues
La province de Cordoue est aujourd’hui le théâtre d’un deuil national suite à la collision ferroviaire d’une violence inouïe survenue ce dimanche 18 janvier 2026 aux alentours de 19h40, une tragédie qui a coûté la vie à au moins 39 personnes et fait 24 blessés graves selon le dernier bilan de la Guardia Civil.
Le drame s’est noué près de la ville d’Adamuz lorsqu’un train à grande vitesse de la compagnie Iryo, filiale de Trenitalia transportant plus de 300 passagers entre Malaga et Madrid, a soudainement déraillé alors qu’il circulait à sa vitesse de croisière d’environ 300 km/h pour s’immobiliser en travers de la voie adjacente.
Dans une coïncidence tragique, un TGV de la compagnie nationale Renfe assurant la liaison Madrid-Huelva avec 200 personnes à son bord est arrivé sur les lieux à cet instant précis, percutant de plein fouet les débris du premier convoi avant que ses deux voitures de tête ne soient projetées dans un ravin de quatre mètres de profondeur, causant des dégâts structurels irréparables.
Les secours, massivement déployés durant toute la nuit, ont dû faire face à des scènes de désolation pour désincarcérer les victimes, tandis que des centaines de voyageurs naufragés ont été contraints de dormir dans les gares de Madrid, Cordoue et Séville suite à la paralysie totale de l’axe stratégique reliant la capitale au sud du pays.
Alors que le trafic devrait rester fortement perturbé au moins durant toute la journée de hier lundi, cette catastrophe, la plus grave depuis l’ouverture à la concurrence du rail espagnol, soulève des questions cruciales sur l’intégrité des systèmes de sécurité et de signalisation automatique ERTMS sur ce tronçon à haute fréquentation.
Les autorités ferroviaires et le ministère des Transports ont ouvert une enquête technique prioritaire pour déterminer si une défaillance de la maintenance nocturne ou un défaut structurel de la voie est à l’origine du déraillement initial de l’Iryo, tandis que le gouvernement espagnol s’apprête à décréter trois jours de deuil national en hommage aux victimes de cette collision sans précédent.
Sur le même sujet
Tourisme au Moyen-Orient, la région sous très Haute Surveillance
L’administration Trump a opéré jeudi dernier un changement de ton notable en s’éloignant temporairement...
Le tourisme en Ouzbékistan veut s’imposer à l’IFTM Top Resa
Culture millénaire, infrastructures opérationnelles, croissance à deux chiffres. L’Ouzbékistan se présente comme un marché...
Tourisme à Hawaï : bataille judiciaire pour la taxe climat sur les Croisières
Dans un rebondissement juridique majeur survenu à la veille du Nouvel An dernier, la...








