Mastercard : Deux innovations clés pour le Paiement B2B et les cartes virtuelles dans le voyage


Mastercard vient de lancer deux nouvelles fonctionnalités majeures pour améliorer l’efficacité et la sécurité des paiements professionnels :

D’abord le lancement de l’API Commercial Connect

Il s’agit d’une solution unique qui permet aux plateformes (comme les outils de gestion des voyages et des dépenses) d’intégrer facilement tous les paiements émis par Mastercard.

Objectif : accélérer l’intégration technique et permettre aux clients d’utiliser leurs cartes d’entreprise directement et rapidement dans leurs outils de travail habituels.

Auparavant, pour qu’une plateforme de gestion des dépenses ou de voyage puisse accepter les paiements de différentes cartes Mastercard (émises par différentes banques), elle devait souvent intégrer plusieurs interfaces de programmation (API).

L’API Commercial Connect est un hub unique. Elle élimine le besoin de ces multiples intégrations.

Et le nouveau contrôle de compensation pour les cartes virtuelles 

Cette fonction offre un contrôle accru sur les transactions.

Elle permet de bloquer automatiquement les transactions par carte virtuelle si elles enfreignent des règles prédéfinies (montant maximum, types de marchands autorisés, etc.) avant même que l’argent ne soit transféré (au moment de la compensation).

Ce dernier point est crucial pour le secteur du voyage et de l’hôtellerie, qui est l’un des plus touchés par les rétrofacturations (frais occasionnés par les contestations de transactions).

Qu’est-ce qu’une carte virtuelle ? C’est un numéro de carte temporaire et unique souvent utilisé dans le B2B (par exemple, pour payer une chambre d’hôtel spécifique pour un seul employé, avec une limite de dépense précise).

Cette nouvelle capacité agit comme un filtre de sécurité très rapide.

Elle intervient au moment de la compensation (juste après la transaction, mais avant le règlement final).

Si une transaction par carte virtuelle dépasse une limite autorisée, ou est effectuée chez un marchand non autorisé (par exemple, si la carte censée payer un vol est utilisée dans un magasin de détail), elle est immédiatement bloquée.

En bloquant les transactions non conformes avant le règlement, Mastercard réduit le nombre de rétrofacturations (chargebacks).

Ces frais sont particulièrement coûteux dans le secteur du voyage.

En améliorant le contrôle en amont, l’entreprise aide les professionnels à économiser du temps et de l’argent.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Travelsoft/Orchestra fête ses 25 ans en pleine lumière

Travelsoft/Orchestra fête ses 25 ans en pleine lumière

2708 vues
17 octobre 2025 0

On se serait cru à IFTM Top Resa. Toute la grande famille du tourisme...

Ventes de voyages avec l’IA, la stratégie générative de Virgin Voyages et Google Cloud

Ventes de voyages avec l’IA, la stratégie générative de Virgin Voyages et Google Cloud

2357 vues
14 octobre 2025 0

Virgin Voyages et Google Cloud viennent d’annoncer un partenariat stratégique visant à intégrer l’IA...

La solution Orchestra « lobotomise » t-elle vraiment les agents de voyages ?

La solution Orchestra « lobotomise » t-elle vraiment les agents de voyages ?

3049 vues
9 octobre 2025 0

L’ambiance excellente, amicale et professionnelle, du congrès Manor à Erevan a été marquée ce...