Marché du tourisme international en France : un début d’année en demi-teinte


Un mois de janvier très favorable pour le tourisme international mais un mois de février en berne à prévoir. Selon la dernière étude de Planet, une société de paiement numérique spécialisée dans les paiements multidevises et les remboursements de TVA touristiques, depuis début février, la croissance de ces ventes aux touristes internationaux doit être reconsidérée avec la propagation du coronavirus en Europe.

La France, destination hautement plébiscitée par les touristes internationaux et particulièrement des touristes chinois en janvier 2020, devra revoir ses prévisions à la baisse suite à l’arrêt des connexions avec la Chine depuis le mois de février : date de déclaration de l’épidémie.

En 2003, l’épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), avait également impacté les déplacements des touristes chinois hors territoire
de 16 %. Cependant, en 2004, un rebond de 43,1 % était observé pour les déplacements de ces touristes étrangers.

Les professionnels du tourisme en France doivent donc se tenir prêts à observer une baisse similaire, mais peuvent espérer une reprise une fois cette épidémie endiguée.





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