Manor veut dépasser Selectour à l’horizon 2030


Le paysage de la distribution de voyages en France est en pleine mutation, et un acteur s’affirme de plus en plus comme un concurrent sérieux aux leaders traditionnels : le réseau d’agences de voyages Manor. Fort de ses performances impressionnantes et d’une stratégie de croissance ambitieuse, Manor ne cache plus ses intentions de dépasser son rival historique, Selectour, d’ici à 2030. Un défi de taille qui repose sur une restructuration interne, des acquisitions ciblées et un positionnement affûté.

Une croissance fulgurante et un modèle attractif

« Le dynamisme de Manor est indéniable« , rappelle Grégory Mavoian, le président de Manor lors de son diner de presse mercredi dernier à Paris.

« En l’espace de trois ans, le volume d’affaires du réseau a bondi, passant de 1,5 milliard d’euros en 2022 à 2,5 milliards d’euros en 2025« .

Une progression spectaculaire qui s’explique notamment par une augmentation significative de son nombre d’adhérents, en hausse de 16 %.

Cette croissance est le fruit d’une politique d’attractivité qui mise sur une plus grande flexibilité pour les agences de voyages, leur permettant de conserver leur indépendance tout en bénéficiant de la puissance d’un grand réseau.

Une stratégie à double tranchant : acquisitions et structuration interne

Pour atteindre son objectif de leadership, Manor déploie une stratégie en deux volets.

D’un côté, le réseau mise sur des acquisitions stratégiques, notamment l’outil SBT performant Wondermiles,  pour élargir sa base et intégrer de nouvelles expertises.

C’est un moyen de gagner rapidement des parts de marché et de consolider sa position face à la concurrence.

De l’autre, la structuration interne est au cœur de son plan.

Avec l’arrivée d’un Directeur Général de haut niveau, Paulo Fernandes, en rationalisant ses processus et en optimisant ses outils, Manor améliore son efficacité opérationnelle.

« Cette rationalisation s’accompagne d’un programme d’incentives (primes et récompenses) pour motiver nos agences de voyages partenaires » confirme Paulo Fernandes.

En les encourageant à atteindre des objectifs ambitieux, le réseau s’assure de l’alignement des intérêts et de la performance collective.

Un positionnement sur deux fronts : Affaires et Loisirs

Le positionnement de Manor est un autre élément clé de son succès.

Le réseau ne se contente pas d’un seul créneau, mais se renforce à la fois sur le tourisme d’affaires et le tourisme de loisirs.

Le tourisme d’affaires, un segment à forte valeur ajoutée, est renforcé par l’acquisition de portefeuilles de clients d’entreprise et l’intégration de nouvelles technologies pour la gestion des voyages professionnels.

Le tourisme de loisirs est dynamisé par un catalogue d’offres varié, qui mise sur les voyages sur mesure et les expériences uniques, répondant aux nouvelles attentes des voyageurs.

En combinant ces deux approches, Manor s’assure une présence forte sur l’ensemble du marché.

D’ailleurs il est déjà, rappelle Grégory Mavoian, numéro un sur les ventes SNCF

Le combat sur les cartes de paiement auprès des fournisseurs, avec Manor Payment, à privilégier sur les virements ou les prélèvements, ainsi que le pilotage encore plus pointu des ventes pour maximiser les revenus, seront les indicateurs de la réussite de cette nouvelle politique.

Bienveillance, performance et transparence

La flexibilité, le dynamisme commercial et la vision stratégique font du réseau Manor un candidat sérieux au titre de premier réseau de distribution de voyages en France.

Reste à voir si la tendance se confirmera et si la transformation en profondeur du réseau lui permettra de tenir son pari d’ici 2030.

PR





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