Londres cache ses monuments contre la pollution


Les statues de l’amiral Nelson à Trafalgar Square, de l’Eros de Piccadilly Circus et même du footballeur Thierry Henry devant le stade d’Arsenal se sont réveillées lundi avec un masque sur le nez à Londres. Le but de l’initiative était de dénoncer la pollution.

Dix-sept monuments de la capitale britannique étaient visés par les activistes de Greenpeace qui s’en sont pris également à la statue de la reine Victoria devant Buckingham Palace ou celle de Winston Churchill, habillé d’un faux masque à gaz, à côté du Parlement de Westminster.

londres-3L’action la plus spectaculaire a été menée par deux militants qui ont escaladé, vers quatre heures du matin, la colonne Nelson, le héros de la bataille de Trafalgar, qui culmine à 52 mètres au centre de la capitale. Ils sont descendus en rappel sous les yeux des ambulanciers et de la police qui les a arrêtés aussitôt qu’ils ont touché pied à terre.

londres-2Au total, huit personnes ont été interpellées sur les différents sites, selon Scotland Yard. Greenpeace a voulu mettre l’accent sur « la pollution de l’air qui tue prématurément 40’000 personnes par an au Royaume-Uni dont 10’000 à Londres », selon une militante de l’ONG.

Election du maire

Greepeace veut faire pression sur le prochain maire de Londres dont l’élection est prévue le 5 mai prochain. « Quel que soit le vainqueur, il devra arrêter de parler et commencer à agir« , a insisté la militante.

Selon une étude du King’s College de 2015, la pollution atmosphérique joue un rôle dans le décès de près de 9 500 Londoniens et 40 000 Britanniques chaque année.

Londres enregistre les niveaux de dioxyde d’azote (NO2) les plus élevés de toutes les capitales européennes.

Le Royaume-Uni a fait l’objet en 2014 de poursuites de la Commission européenne pour manquement à l’obligation de réduire les niveaux excessifs de NO2.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe

Tourisme en Australie : Pourquoi cette nouvelle obsession des compagnies du Golfe

2284 vues
4 décembre 2025 0

L’intérêt marqué des compagnies aériennes du Golfe, notamment Emirates et Qatar Airways, pour la...

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?

2365 vues
3 décembre 2025 0

Le retour des touristes chinois en France et en Europe en cette fin d’année...

Le Venezuela, Tourisme non grata jusqu’en 2026 ?

Le Venezuela, Tourisme non grata jusqu’en 2026 ?

3040 vues
2 décembre 2025 0

La compagnie Iberia vient d’annoncer avoir annulée tous ses vols réguliers vers le Venezuela...