Location de voiture : Les prélèvements sans l’accord du client sont-il permis ?


Les sociétés de location de voiture sans chauffeur ont le droit de solliciter les références relatives à la carte bancaire de leurs clients afin de débiter sans leur consentement certains montants.

Lors de la prise en charge d’un véhicule auprès d’une société de location de voiture sans chauffeur, le loueur demande souvent au client communiquer les références de carte bancaire à la société afin que son compte bancaire puisse être débité en cas de problème constaté au moment du retour du véhicule. Et ce sans que ce dernier ne puisse s’y opposer.

Les débits possibles interviennent, par exemple, pour des frais concernant :

 Le plein de carburant au retour du véhicule. Si la plein d’essence avait été fait ;

 A la participation et à la réparation des dommages causés au véhicule au cours de la location ;

 Au paiement d’une amende.

Cette pratique, n’est pas illicite en soi.

Néanmoins : Le client peut obtenir le remboursement d’une opération de paiement par sa banque :

– Si l’autorisation donnée n’indique pas le montant précis de l’opération de paiement, et,

– si le montant de l’opération dépasse celui auquel le payeur pouvait raisonnablement s’attendre ;
Le client, informé au moins une fois par mois par sa banque de l’exécution des opérations de paiement, peut contester une opération dans les 8 semaines du débit de sa carte. La banque, destinataire de la contestation, peut demander des précisions à son client et doit rembourser les sommes débitées dans les dix jours.

A défaut, elle doit rappeler à son client qu’il peut recourir au système de médiation qu’elle a mis en place ;

Arrêté du 17 mars 2015 relatif à l’information pré-contractuelle des consommateurs et à la publicité des prix des prestations de location de véhicules :

Le professionnel est tenu de communiquer au consommateur :

 L’information pré-contractuelle et contractuelle dans le domaine de la location de véhicule qui est étroitement encadrée. Notamment en ce qui concerne les frais susceptibles d’être facturés postérieurement à la restitution du véhicule par le consommateur ;

Note Bene : Au-delà d’un seuil de 25 euros, le loueur est tenu d’adresser une note au consommateur pour tout frais supplémentaire qui lui est facturé a posteriori.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hertz rajeunit sa flotte et augmente son taux d’utilisation

Hertz rajeunit sa flotte et augmente son taux d’utilisation

2128 vues
7 novembre 2025 0

Malgré le rappel de 2 % de sa flotte américaine par les constructeurs, Hertz...

Cnewyork lance sa plateforme B2B pour les agences de voyages

Cnewyork lance sa plateforme B2B pour les agences de voyages

2177 vues
4 novembre 2025 0

Fondé en 1999, Cnewyork est le spécialiste des activités et visites à New York....

Nippon Travel Agency annonce un Tokyo New-York en une heure

Nippon Travel Agency annonce un Tokyo New-York en une heure

2919 vues
31 octobre 2025 0

Concomitamment à la visite de Donald Trump au Japon, la presse nipponne ainsi que...