Sumatra à bout de souffle


Un séisme de magnitude 7,9 dans l’océan Indien a secoué hier mercredi l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, selon l’institut américain de géophysique (USGS), et une alerte au tsunami a été lancée par les autorités locales.

Le tremblement de terre s’est produit hier vers 18H50 locales (12H50 GMT) à 10 km de profondeur et à plusieurs centaines de km des îles de Mentawi, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra, a précisé l’USGS.

L’agence indonésienne de géophysique (BMKG) a lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu’à Aceh, Bengkulu et Lampung.

Le séisme a été ressenti fortement dans la ville de Padang pendant quelques secondes. Des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons, et les rues ont été le théâtre de scènes de panique, selon un correspondant de l’AFP dans la ville.

L’USGS a cependant indiqué sur son site que la probabilité de victimes et de dégâts était faible.

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

En 2004, un séisme sous-marin dévastateur, au nord-ouest de l’Indonésie, avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Destination Royaume-Uni : ce qui va bientôt changer pour les touristes

Destination Royaume-Uni : ce qui va bientôt changer pour les touristes

3026 vues
6 février 2026 0

Le paysage des voyages outre-Manche va connaître son ultime transformation numérique avant l’échéance fatidique...

Amadeus est-il vraiment en danger ?

Amadeus est-il vraiment en danger ?

2764 vues
5 février 2026 0

Le géant GDS Amadeus traverse en ce moment une zone de turbulences inédite sur...

Air India lance des inspections d’urgence sur sa flotte de Boeing 787

Air India lance des inspections d’urgence sur sa flotte de Boeing 787

2752 vues
4 février 2026 0

Le ciel indien est de nouveau sous haute surveillance après qu’Air India a ordonné...