Lidl se paie un voyagiste
20 décembre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Jasmin Taylor, JT Touristik, Lidl Reisen 5424 vues
Lidl est présent dans le domaine du voyage dans plusieurs pays d’Europe dont la France depuis cette année, avec notamment comme objectif de mieux valoriser l’image de la marque. Et pour se faire Lidl Reisen en Allemagne n’a pas hésité à racheter dernièrement un de ses fournisseurs…
Le discounter Lidl veut redorer sa marque
Lidl n’a pas cessé de croître en Europe grâce à sa stratégie de prix bas, avec des magasins rudimentaires qui proposent surtout des marques propres et avec peu de personnel. Mais la marque perdrait des parts de marché notamment en Allemagne. Le groupe réagit et commence à embellir ses magasins.
Lidl va investir plus de 6 milliards d’euros dont 3 milliards en Allemagne où l’enseigne possède 3 200 magasins. En France, il y aurait environ 1500 supermarchés Lidl.
Rachat de JT Touristik (JTT)
Le tour opérateur, JT Touristik, basé à Berlin s’est déclaré en faillite le 29 septembre dernier, mais est resté en activité en vertu des lois allemandes sur la protection contre l’insolvabilité. Les réservations existantes étaient garanties jusqu’à la fin de l’année 2017 dans le cadre d’accords spéciaux avec les compagnies d’assurance. Lidl a indiqué vouloir reprendre le TO qui gardera sa marque et les 60 collaborateurs.
JTT paraissait en grande forme en 2016…
Jasmin Taylor, la fondatrice, déclarait en 2016, que le nombre de clients avait progressé, pour atteindre 330 000 pax avec un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros. Environ 60% des ventes étaient générées par des agents de voyages et le reste par des agences en ligne dont Lidl Reisen.
Jasmin Taylor avait créé JTT en 2009. Elle est connue des médias allemands grâce à l’organisation d’évènements dont la « Pink Carpet Party » durant ITB à Berlin.
Lidl Reisen renforce son activité voyage
Christoph Hahn, responsable des voyages chez Lidl E-Commerce International, a déclaré : « Avec cette acquisition, nous renforçons nos activités de voyage existantes. Le savoir-faire de JTT complète idéalement les compétences que nous avons acquises au cours des 10 dernières années ».
L’acquisition de JTT permettra à Lidl Reisen de devenir une voyagiste de taille moyenne avec des partenariats commerciaux hôteliers, aériens, réceptifs ainsi que divers canaux de vente.
Lidl Reisen espère garder la clientèle de JTT
En gardant l’équipe et la marque, Lidl espère conserver sa clientèle. Il est clair que Lidl va privilégier la production de JTT. Comme en France, Lidl Reisen commercialise au travers de son site internet et fait sa promotion via des dépliants distribués dans les supermarchés.
Contrairement à d’autres enseignes de la distribution, Lidl n’ouvrira pas d’agences de voyages physiques ou de comptoirs dans les magasins.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Transport aérien et Tourisme, le réveil de l’Afrique
Si un continent a bien besoin du transport aérien, c’est bien l’Afrique. Les distances...
Affaire Epstein : Le Président des hôtels Hyatt remplacé brutalement
Le géant de l’hôtellerie Hyatt Hotels Corp. amorce une transition de gouvernance brutale avec...
Destination USA : la route 66 fait le break à Chicago
Pour célébrer le centenaire de la Route 66 en 2026, la ville de Chicago...







