L’explication de Laurent Fabius aux présidents
27 octobre 2014 Rédaction 1 commentaire À la une, France Alain Battisti, BAR, FNAM, JP Mas, JP Sauvage, Laurent Fabius, RM Chikli, SETO, SNAV 4308 vues
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu vendredi dernier les présidents des principales organisations des professionnels du tourisme (SETO, SNAV, FNAM, BAR).
Cette rencontre a permis de faire le point sur la situation dans les secteurs du tourisme et du voyage, à la suite notamment de l’appel à la vigilance renforcée lancé par les pouvoirs publics au lendemain de l’intervention de la France en Irak contre Daech.
Les professionnels du tourisme (JP Mas, JP Sauvage, RM Chikli et Alain Battisti) ont regretté que cette mesure ait été indûment assimilée à une injonction à ne plus se rendre dans les pays visés.
Le ministre a rappelé l’obligation générale d’information de l’Etat vis-à-vis des Français lorsqu’ils se rendent à l’étranger.
La notion de vigilance renforcée a été précisée : il s’agissait d’abord et avant tout d’inciter nos compatriotes à prendre connaissance de manière approfondie des conseils par pays et de les inviter à s’inscrire sur Ariane pour les Français de passage ou auprès des consulats pour les expatriés.
Le ministre a également fait remarquer que ces mesures de vigilance, lorsqu’elles étaient suivies, limitaient l’exposition au risque en permettant au ministère de rester en contact avec nos compatriotes à l’étranger et le cas échéant en les informant et/ou en les alertant.
Le ministre s’est engagé à renforcer la concertation avec les professionnels du tourisme, qui seront étroitement associés au centre de crise dans la communication des mesures prises notamment en direction des médias.
Sur le même sujet
Air Europa signe avec Turkish Airlines : le coup de maitre de Pépé Hidalgo
Air Europa a conclu un accord majeur permettant à Turkish Airlines d’acquérir une participation...
Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse
Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...
Eurowings contrainte de faire marche arrière
Suite à l’annonce de Ryanair d’abandonner plusieurs aéroports allemands, Lufthansa a confirmé être contrainte...








1 commentaire pour “L’explication de Laurent Fabius aux présidents”
Contentez vous de la photo car
pour le concret ….. Ne nous berçons pas de paroles réconfortantes .
Espérons ,au minimum , que
les Loups solitaires de l’ EI seront
occupés ailleurs !