Les ventes sur la Tunisie et la Turquie en forte hausse


Voici ci-après commentés, les chiffres communiqués par « Les Entreprises du Voyage ». C’est Richard Soubielle, le VP du syndicat, qui était à l’œuvre. Selon ce qui a été annoncé lors de la dernière conférence de presse, les réservations pour l’été n’aurait pas encore été impacté par les grèves.

Sur le moyen-courrier l’Espagne en berne et la Tunisie en hausse

L’Espagne est en baisse même si cette destination reste la première destination étrangère au départ de France. La Grèce a également quelques difficultés. A l’inverse, on assiste à une remontée spectaculaire de la Tunisie, la Turquie et l’Egypte. Il faut cependant nuancer car il ne s’agit que des réservations entre Janvier et Mars 2018. Ces chiffres correspondent peu ou prou à ce que nous avons observé sur le marché allemand (voir
http://www.laquotidienne.fr/lallemagne-boude- t-elle- les-canaries/ )

Le TOP 10 des destinations (en réservation)
Les chiffres sont basés sur les réservations entre Janvier et Mars 2018 et sont classés par ordre d’importance. 
1- Espagne : -3 % en nombre de pax
2- Grèce : +2 % ‘’
3- Italie : +9 %
4- Tunisie : + 102 %
5- Portugal : +3 %
6- Maroc : +19 %
7- Turquie : +121 %
8- UK : + 1 %
9- Egypte : +180 %
10- Malte : + 30 %

Sur le long-courrier, la Thaïlande est en baisse et le Vietnam en hausse

La première destination long-courrier reste les Etats-Unis. Le président Trump n’aurait semble-t- il peu d’influence sur le comportement des touristes. La véritable explication peut tout de même s’expliquer par la concurrence sur l’axe Atlantique et la baisse générale des tarifs aériens vers cette destination.

La République Dominicaine reste toujours bien placée. Si la Thaïlande connait une baisse des réservations, le Vietnam tire son épingle du jeu. Ce pays n’exige plus de visas et cela a un impact fort sur les réservations.

La Thaïlande a perdu un peu de terrain. On peut peut-être l’expliquer par l’annonce de conditions météorologiques médiocres.

Le TOP 10 Long courrier (en réservation)
Les chiffres sont basés sur les réservations entre Janvier et Mars 2018. Les destinations sont classées par ordre d’importance.

1- Etats Unis : +1 %
2- Rep Dom : +17 %
3- Thaïlande : -11 %
4- Maurice : +9 %
5- Canada : -1 %
6- Cuba : +17 %
7- Mexique : +14 %
8- Vietnam : +50 %
9- Chine : +13 %
10- Indonésie : 0 %

Il faut signaler que ces chiffres viennent d’Orchestra, le premier système de réservation TO en France et de Gestour (Amadeus). Ils sont représentatifs des ventes sur le marché national.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Retrouvez le reportage photos des meilleurs moments du dernier congrès Cediv à Saly au Sénégal

Retrouvez le reportage photos des meilleurs moments du dernier congrès Cediv à Saly au Sénégal

2576 vues
4 juillet 2025 0

La Quotidienne, au coeur de l’actualité du tourisme, vous fait revivre le dernier congrès...

La Directive sur les voyages à forfait jugée acceptable

La Directive sur les voyages à forfait jugée acceptable

2756 vues
1 juillet 2025 0

Le Parlement européen vient d’approuver la nouvelle directive sur les voyages à forfait, dont...

Le Cediv en force rentre du Sénégal et avec le sourire

Le Cediv en force rentre du Sénégal et avec le sourire

3442 vues
30 juin 2025 1

Les 180 participants de la Convention Cediv Travel sont rentrés hier dimanche du Sénégal...