Les seniors, un marché qui grandit bien


C’est incontestable. Les séniors actifs ont envie de voyager. Ils disposent de revenus considérables et de beaucoup de temps.

Selon une nouvelle étude, dont les conclusions viennent d’être publiées par Amadeus, ils constituent une véritable opportunité pour le secteur du voyage.

Intitulée « Trending with Seniors: understanding the Active Senior consumer traveler » (« Être tendance avec les seniors : comprendre le consommateur senior actif qui voyage »), cette étude examine de plus près les préférences de cette catégorie, en s’intéressant notamment à ce que les seniors actifs veulent aujourd’hui et pour demain en matière de voyage.

D’ici 2020, le nombre d’habitants de la planète âgés de 65 ans et plus aura triplé, pour atteindre 700 millions d’individus. Un Américain sur six se situera dans cette tranche d’âge.

Les seniors actifs se sentent jeunes de cœur et ne se considèrent pas comme « vieux ». Ils se disent qu’ils ont enfin le temps, l’énergie et le budget leur permettant de partir explorer le monde et de faire des choses nouvelles. L’expérience vécue devient davantage le moteur du voyage. Ils veulent consacrer leur temps à des activités qui ont du sens.

Les seniors actifs ne mesurent plus leur richesse en fonction des biens matériels qu’ils possèdent, mais plutôt en fonction de ce qu’ils vivent. Ils préfèrent être acteurs plutôt que spectateurs, être actifs, apprendre, découvrir et profiter pleinement de nouvelles expériences, plutôt que d’acquérir de nouvelles choses matérielles.

Les seniors actifs s’estiment économiquement mieux placés que leurs enfants et ils veulent partager des expériences enrichissantes pour toute la famille. Ils recherchent les activités altruistes et perçoivent le « volontourisme », alliant bénévolat et tourisme pur, comme une manière de participer positivement à la vie de la société.

Dans un monde où la technologie semble dominante, les seniors actifs considèrent celle-ci comme un moyen plutôt que comme une fin. Ils rejettent l’omniprésence de la technologie. Ils apprécient les contacts humains et estiment les professionnels du voyage, qui leur fournissent des services personnalisés et leur inspirent un sentiment de confiance.

« Les seniors actifs qui voyagent veulent faire ce dont ils rêvent avant de mourir et laisser quelque chose en héritage à leurs familles », explique Scott Alvis, Chief Marketing Officer, Amadeus Amérique du Nord.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les conséquences désastreuses des grèves contrôleurs aériens d’hier 03 juillet

Les conséquences désastreuses des grèves contrôleurs aériens d’hier 03 juillet

6223 vues
4 juillet 2025 0

La grève des contrôleurs aériens d’hier 3 juillet a provoqué des réductions massives (25–50 %)...

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

3400 vues
1 juillet 2025 0

Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

3325 vues
30 juin 2025 0

Le Brésil enregistre une hausse de +50 % des arrivées internationales de touristes au cours...