Les grands enjeux de la sûreté aéroportuaire, par Thomas Desplanques


Thomas Desplanques, bien connu et apprécié du monde du tourisme et par ailleurs Directeur Général de ICTS et Vice -président du SESA qui porte les enjeux de la sûreté aéroportuaire au sein du marché français au côté d’acteurs leaders, a bien voulu pour La Quotidienne aborder un sujet extrêmement important, d’actualité et amené à  l’être encore plus dans les années à venir.

Un brusque changement

Thomas Desplanques : La sûreté aéroportuaire fait face à une transformation sans précédent, portée par l’augmentation continue du trafic aérien qui a bien repris depuis la pandémie de covid et l’évolution des menaces.

Les aéroports doivent relever un double défi : renforcer la sécurité et la sûreté tout en améliorant l’expérience passager dans un contexte de volumes croissants.

Les enjeux de la sûreté aéroportuaire dans les années à venir incluent l’intégration de technologies de contrôle de sécurité de pointe, l’amélioration de l’efficacité des processus de sécurité et l’adoption de systèmes automatisés pour gérer plus vite et plus efficacement les volumes de passagers.

Ces avancées visent à réduire fortement les temps d’attente et à améliorer l’expérience globale des passagers.

Les plateformes aéroportuaires investissent aussi massivement dans des technologies de numérisation à haute résolution, telles que des nouveaux scanners bagages nommés EDS Cabine.

Cela permet une image détaillée plus fine et nécessaire pour détecter des nouveaux risques et un traitement plus rapide.

La Quotidienne : Mais quid du modèle économique du financement de la sûreté dans les aéroports ?

TD : D’un point de vue général, le transport aérien continue sa reprise, mais la croissance est plus faible en France que dans les autres pays européens (Allemagne, Royaume Uni, Espagne) et certains aéroports français sont soucieux à propos de la pérennité de leur modèle économique.

Entre l’augmentation continue des exigences réglementaires européennes (EDS Cabine, biométrie, personnel qualifié…), les investissements technologiques lourds imposés par les nouvelles normes et l’impossibilité d’augmenter proportionnellement la redevance payée par les passagers, le déséquilibre entre grands et petits aéroports s’accentue.​

Les compagnies aériennes, notamment les « low cost » exercent une pression constante pour limiter les coûts aéroportuaires, incluant les redevances de sûreté, ce qui complique les négociations tarifaires.

Les conséquences sont concrètes et assez immédiates : Sous-investissement dans certaines infrastructures de sûreté – Retards dans le déploiement des nouvelles technologies obligatoires – Pression sur les marges des prestataires de sûreté.

Les enjeux portent sur une réflexion et une possible réforme du modèle de financement.

Pour ICTS France, acteur de premier plan en solutions de sûreté et sécurité, cette situation structurelle impose pour l’année 2026 et les années à venir une gestion rigoureuse des coûts, une optimisation opérationnelle constante et une valeur ajoutée que nous devons démontrer pour maintenir la rentabilité des contrats aéroportuaires.

LQ : Des défis multiples et énormes dans les années à venir, donc ?

TD : Evidemment, il nous faudra ainsi

Innover pour nous démarquer vis à vis de nos concurrents et pour gagner en efficacité​;

Positionner ICTS en leader multi-spécialiste avec des solutions de sûreté et de sécurité à forte valeur ajoutée​;

Former et accompagner nos agents et nos équipes d’encadrement aux nouveaux enjeux et à un niveau d’exigence client de plus en plus élevé​;

Accélérer le travail d’amélioration continue des conditions de travail de nos collaborateurs​;

Tout cela en poursuivant la modernisation de nos processus opérationnels via la dématérialisation, la simplification et l’investissement dans les nouvelles technologies.

Propos recueillis par PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Generative Engine Optimization : Comment l’IA redéfinit la visibilité des voyagistes

Generative Engine Optimization : Comment l’IA redéfinit la visibilité des voyagistes

2840 vues
6 janvier 2026 0

Le secteur du voyage traverse sa plus grande mutation technologique depuis l’invention des comparateurs...

Bataille juridique autour de l’avenir de l’IA dans le tourisme

Bataille juridique autour de l’avenir de l’IA dans le tourisme

2890 vues
5 janvier 2026 0

Un procès oppose Amazon à Perplexity. Nul doute qu’il aura des conséquences majeures dans...

Tourisme Spatial 2025 : une année de transition et de continuation, marquée par le retour sur la Lune

Tourisme Spatial 2025 : une année de transition et de continuation, marquée par le retour sur la Lune

3271 vues
19 décembre 2025 0

L’année 2025 pour l’industrie du tourisme spatial, peut être considérée comme une année de...