Le vin français fait recette aux States


Dans le cadre d’une campagne web oenotourisme aux Etats-Unis, l’opération Twitter Weekends organisée par Atout France a permis aux vignobles français d’être présents
sur les blogs américains et bénéficier de la viralité des réseaux sociaux.

En septembre dernier, 6 blogueurs américains influenceurs dans le vin, le tourisme et l’art de vivre ont découvert et fait partager leurs expériences dans les vignobles du Val de Loire, Alsace, Vallée du Rhône, Sud Ouest, Bordeaux et Champagne.

L’objectif de l’opération était d’inviter le grand public américain à découvrir une nouvelle facette de la France en leur présentant des expériences de voyages originales dans les vignobles. Pour les destinations oenotouristiques visitées, il s’agissait de développer leur notoriété tout en renforçant leur présence sur les réseaux sociaux via des comptes spécialisés.

Les 6 blogueurs américains ont ainsi fait partager les secrets de nombreux acteurs de la filière en recueillant leurs témoignages en direct des vignobles. Chacun a posté une dizaine de textes et visuels par jour sur les plateformes (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest) et publié 2 à 3 contributions sur son blog pendant le voyage ainsi qu’1 article à l’issue du séjour.

Le bilan de l’opération Twitter Weekend est un succès : 28 articles ont été publiés sur les blogs qui comptent plus de 406 946 visiteurs uniques par mois et sur les réseaux sociaux, 591 tweets et posts ont généré plus de 15,7 million d’impressions.

Le Cluster Oenotourisme de Atout France et ses partenaires, à l’initiative de cette opération, espèrent profiter de ces réseaux d’influence pour engager une conversation durable avec le grand public américain. En 2014, le Cluster va notamment inscrire ce type de campagne au plan d’action de ses marchés prioritaires.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

3159 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2488 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

3073 vues
21 octobre 2025 0

La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...