Le Train Bleu coupe tous les ponts
30 novembre 2017 Michel Bovas Aucun commentaire France Nice, Provence, SNCF, train bleu
Le Train Bleu cessera sa desserte entre Nice et Paris le 9 décembre prochain. Faute de repreneur après l’ouverture à la concurrence par l’Etat, le « Train Bleu» effectuera à cette date son dernier voyage entre Nice et Paris. Fin d’une époque.
L’époque des grands trains qui reliaient la nuit la Province à Paris et surtout la Côte d’Azur à la Seine avec ses wagons-lits et restaurants pour une clientèle haut de gamme.
Pour des raisons de rentabilité, la SNCF a fait le choix de stopper l’exploitation de la liaison entre le sud-est de la France et la capitale.
Depuis le Train Bleu était loin de ses fastes d’antan avec des wagons loués au chemin de fer russe. Etonnant d’autant que les chemins de Fer Russe ont créé une ligne directe Moscou Nice (3 jours de voyages )
Un paradoxe à l’heure où tous s’accordent pour prédire un grand avenir au ferroviaire face à un réseau routier dans le Sud Est de plus en plus saturé (La Région envisage de taxer les camions qui y transitent) et celui de l’aérien que le sera bientôt tout autant.
MB
Sur le même sujet
Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial
Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...
Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023
Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...
Le tourisme en Île-de-France renforce son impact économique en 2025
La destination Paris Île-de-France confirme son attractivité touristique en 2025. Le premier semestre et...