Le tourisme reprend fort en Espagne mais des problèmes subsistent


L’Espagne prend la tête de la reprise du tourisme en Europe cet été et récupère 90 % de ses volumes d’avant la pandémie. Un secteur qui doit désormais faire face à de nouvelles menaces telles que l’impact environnemental des touristes dans les territoires et la hausse des prix qui accroissent la phobie du tourisme.

Telles ont été les principales conclusions présentées lors du IVe Forum sur l’innovation, le tourisme et le développement durable qui s’est tenu à Ibiza, qui montrent comment la saison touristique en Espagne s’est terminée avec une reprise de 90 % du secteur par rapport à 2019, avec des résultats disparates en fonction de la destination touristique.

Ibiza et les îles Canaries, par exemple, clôturent une saison « exceptionnelle ». Les îles Canaries ont accueilli plus de six millions de touristes et le tourisme à Ibiza représente à nouveau 100 % de son PIB. A l’autre extrême, on trouve Teruel et le Pays basque, où le secteur ne génère que 6,4 % du PIB.

En fait, ce bon été 2022 et la reprise touristique de l’Espagne mettent une fois de plus en évidence les risques d’un sur-tourisme de soleil et de plage non maitrisé et qui a de nouveau prédominé cet été.

Besoin de changer le modèle exclusif de soleil et de plage

Les experts mettent en garde les autorités sur la nécessité de changer le modèle de tourisme, pour le rendre plus durable, intégré à la population locale et d’éviter ainsi deux des plus grandes menaces actuelles : la phobie croissante du tourisme en raison des dépassements de coûts et le coût élevé des vie que cela suppose pour les citoyens de la région avec l’impact environnemental généré.

Goyo Zurro, le directeur du tourisme et de l’hôtellerie du gouvernement basque, va plus loin et préconise « d’abandonner les destinations touristiques et de miser sur les « communautés touristiques ».

« Cette dépendance, presque inévitable, doit s’accompagner de politiques spécifiques de durabilité, de protection du territoire et d’engagement envers la qualité des services« , pour Juan Miguel Costa, directeur insulaire du tourisme d’Ibiza.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club

Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club

2629 vues
19 septembre 2025 0

« Les acteurs qui réussiront sur le long terme sont ceux qui ne vendent pas...

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

2670 vues
17 septembre 2025 0

Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

3192 vues
16 septembre 2025 0

European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...