Le tourisme en Tanzanie atteint des sommets


L’étude d’impact économique (EIR) 2024 du World Travel & Tourism Council (WTTC) a dévoilé la croissance significative du secteur du voyage et du tourisme en Tanzanie l’année dernière, avec des chiffres record en termes de contribution économique et de dépenses des visiteurs.

Selon les données, le secteur des voyages et du tourisme a contribué à hauteur de 18,6 TN TZS à l’économie nationale, dépassant de 4 % le pic précédent de 2019, représentant 9,5 % de l’économie, ce qui montre l’importance du secteur pour la production économique.

Les dépenses des visiteurs ont également atteint des niveaux records en 2023, les dépenses des visiteurs internationaux dépassant 8 TN TZS et les dépenses nationales atteignant 3,7 TN TZS, soit 11,1 % et 12,8 % de plus que les niveaux de 2019 respectivement.

L’emploi a grimpé à plus de 1,4 million, ajoutant plus de 97 300 nouveaux emplois, mais toujours 7,4 % en dessous du point culminant de 2019.

Dans l’attente de 2024

Selon l’organisme mondial du tourisme, cette tendance positive se poursuivra cette année, puisque la contribution du secteur à l’économie nationale tanzanienne devrait atteindre 20,3 TN TZS en 2024, soit près de 10 % de l’économie.

Les dépenses des visiteurs devraient encore augmenter considérablement cette année, les dépenses des visiteurs internationaux devant atteindre 8,7 TN TZS, en hausse de 8,5 % par rapport à 2023, tandis que les dépenses des visiteurs nationaux devraient dépasser 3,9 TN TZS.

L’emploi dans le secteur des voyages et du tourisme devrait atteindre des niveaux records cette année, le nombre d’emplois devant croître à plus de 1,5 million, soulignant le rôle du secteur en tant qu’employeur majeur dans le pays.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « Le secteur du voyage et du tourisme en Tanzanie ne cesse de croître, contribuant de manière record à l’économie nationale.

« Cela souligne le rôle crucial du secteur dans le développement économique et la création d’emplois, les projections indiquant une croissance continue et une augmentation de l’emploi au cours des prochaines années. »

Des bonnes prévisions sur 10 ans

En 2034, le secteur des voyages et du tourisme en Tanzanie devrait connaître une croissance substantielle, atteignant 30,9 TN TZS.

Le secteur devrait également continuer à contribuer à la création d’emplois, avec un nombre total d’emplois devant atteindre 2,25 millions, ajoutant 710 000 nouveaux emplois – employant près d’un travailleur sur 15 dans le pays.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La lutte des géants

La lutte des géants

2497 vues
25 novembre 2025 0

Comment qualifier autrement la lutte que se livrent les constructeurs d’avions ? Je ne...

Le tourisme Cubain tape maintenant au portefeuille

Le tourisme Cubain tape maintenant au portefeuille

2941 vues
24 novembre 2025 0

Vendredi dernier le gouvernement cubain a informé les entreprises étrangères ayant investi sur l’île...

Tourisme et politique : les touristes chinois boycottent désormais le Japon

Tourisme et politique : les touristes chinois boycottent désormais le Japon

3228 vues
21 novembre 2025 0

Sanae Takaichi, la nouvelle Premier ministre japonais, a déclaré, plus ou moins clairement, qu’une...