Le Tourisme corse encore dans le collimateur de l’Union européenne
5 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire France Corse, Corsica Linea, La Méridionale, Union europeenne 5193 vues
L’Union européenne vient de lancer une enquête approfondie sur les aides françaises accordées au transport maritime en Corse, où opèrent Corsica Linea et La Méridionale, toutes deux compagnies « locales », ce qui signifie concrètement que l’aide française à la navigation n’est pas décidée par Paris mais par l’Assemblée de Corse.

Dans le transport maritime, les deux compagnies se partagent les cinq routes qui relient la Corse à Marseille depuis janvier 2023, avec une subvention de 853 millions d’euros, un chiffre très élevé selon les observateurs.
Le problème de ce monopole est qu’à côté de la Corse se trouve l’Italie, un pays qui possède les compagnies maritimes les plus agressives, (et qui contrôle déjà le transport maritime en Espagne), et ils ont protesté auprès de l’Union européenne jugeant la concurrence deloyale..
Au premier rang on trouve Corsica Ferries qui proteste et qui porte plainte depuis des années et qui a déjà gagné plusieurs procès.
Depuis des décennies, les entreprises concurrentes accusent l’Assemblée de Corse, qui accorde les aides, de mal attribuer le service public et de favoriser toujours les mêmes.
Sur le même sujet
Alpes-Maritimes, un tourisme en pente douce
Grâce à un enneigement favorable ayant permis une ouverture précoce, le début de saison...
Tourisme dans le Grand Paris : Rugby et Saint Valentin, bons pour les affaires
Malgré une légère érosion du volume global de touristes, l’hôtellerie du Grand Paris affiche...
Civitatis et les agences Salaün Holidays désormais partenaires
Civitatis vient de conclure un partenariat avec SNA, le réseau d’agences du Groupe Salaün....








