Le tourisme chinois victime de la pollution
4 juillet 2014 Rédaction 1 commentaire Pays association touristique de Pékin, Gan Yuanchun, parti communiste chinois, pekin, PM 2, Shanghai, Tourisme chinois 5029 vues
Depuis le début de l’année, Pékin, a beaucoup souffert du brouillard persistant.
La pollution atmosphérique a battu ainsi récemment tous les records, pour atteindre les « PM 2,5 » (les particules en suspension d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres), soit quarante fois plus que le niveau maximal recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Le tourisme a évidement souffert de ce phénomène généralisé et pourtant peu traité par les autorités: on estime à 10 % environ (par rapport à 2013) le nombre de touristes qui ont renoncé à leurs vacances pour cette raison (la Chine accueille aujourd’hui bon an mal an près de 4,5 millions de visiteurs étrangers).
L’association touristique de Pékin avait déjà pris conscience de cet état de fait (et alerté les autorités centrales), dès 2008 déjà, et s’était vu répondre que le ralentissement de la fréquentation provenait principalement du ralentissement économique mondial.
Il semble aujourd’hui que ce problème de pollution soit beaucoup plus prit au sérieux, notamment du fait de sa grande médiatisation dans les médias internationaux.
La question de la pollution des eaux pour la consommation a également été remis sur la table, balayée elle aussi d’un revers de la main par le gouvernement communiste.
« Puisqu’il n’y a visiblement aucun danger à boire cette eau, demandons au secrétaire du parti communiste chinois de Shanghai ou de Pékin, au maire et aux autorités compétentes sur l’eau d’être les premiers à boire cette soupe à la viande« , a ainsi ironisé l’avocat Gan Yuanchun sur son blog.
Sur le même sujet
Londres récupère les Bus touristiques de la RATP
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a annoncé la finalisation de la cession de...
Toujours des combats entre le Cambodge et la Thaïlande, bad news pour le tourisme
De violents combats ont éclaté hier jeudi 11 décembre à la frontière disputée entre...
Un chemin de fer direct renforcé en direction de la Mecque
Un consortium espagnol, mené par Renfe, a conclu un accord provisoire avec les Chemins...









1 commentaire pour “Le tourisme chinois victime de la pollution”
vu le nuage de pollution il est certain que ça ne donne pas envie d’y passer des vacances