Le CO2 au centre de toutes les attentions


Les représentants des États membres du Conseil se sont réunit à Bruxelles pour discuter des conditions de respect du seuil limite des émissions de CO2 pour 2020.

Soucieuses de l’évolution du climat mais également de l’évolution du budget carburant, le Réseau Action Climat, Greenpeace, Agir pour l’environnement et l’UFC Que Choisir appellent la France, lors des discussions, à faire preuve de fermeté en refusant toute dérogation quant au respect des normes d’émission de CO2 imposées aux constructeurs mais également d’ambition en inscrivant à plus long terme les évolutions de la règlementation, au-delà de 2020.

Le secteur du transport est le deuxième émetteur de CO2 en Europe et le premier en France.
L’objectif de 95g CO2/km fixé pour 2020 (environ 127gCO2/km en 2011), par un règlement européen,  permettrait de réduire de 24 % les émissions du secteur transport.
Mais ce règlement pourrait être mis à mal par l’instauration de dérogations défendues par certains Etats au profit des constructeurs qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre au détriment des consommateurs et du climat.

Par ailleurs, malgré les recommandations du parlement européen d’inscrire au règlement un objectif sur les émissions de CO2 pour 2025 , les Etats européens, sous la pression des lobbies pétroliers, se révèlent excessivement frileux sur un objectif post-2020.
Il est pourtant indispensable de fixer, dès à présent, des seuils au-delà de 2020 car les appareils disponibles lors de la prochaine décennie dépendent des investissements actuels.

Il est par conséquent essentiel que la France défende auprès de ses partenaires européens, un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 pour 2025 afin de respecter les engagements pris par la France et l’Europe en matière de gaz à effet de serre mais aussi de défendre davantage le pouvoir d’achat des ménages face à la hausse inéluctable des prix des carburants.

Afin de maitriser le budget des ménages français et respecter les engagements climatiques, l’UFC-Que Choisir, Greenpeace, Agir pour l’environnement et le Réseau Action Climat exhortent la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à faire preuve d’ambition et de fermeté.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les compagnies européennes s’unissent contre l’accord aérien avec le Qatar

Pourquoi les compagnies européennes s’unissent contre l’accord aérien avec le Qatar

3234 vues
17 février 2026 0

Le ciel européen est le théâtre d’une bataille juridique et diplomatique sans précédent, alors...

Brèves du ciel : Iberia, Air Europa, Delta Air Lines, Air France, Ryanair, Air India, Turkish Airlines, etc.

Brèves du ciel : Iberia, Air Europa, Delta Air Lines, Air France, Ryanair, Air India, Turkish Airlines, etc.

3143 vues
16 février 2026 0

Air France assurera des liaisons entre New York (États-Unis) et neuf aéroports espagnols (Barcelone,...

Pourquoi AirAsia X choisit Bahreïn comme hub stratégique vers l’Europe

Pourquoi AirAsia X choisit Bahreïn comme hub stratégique vers l’Europe

2382 vues
13 février 2026 0

AirAsia X (AAX) a fait de Bahreïn son hub stratégique clé pour l’expansion moyen-courrier...