Le bras de fer du tourisme russe contre les assurances
10 octobre 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une AerCap Holdings, Lloyd’s, Russie 4193 vues
La Russie a décidé de ne pas restituer à leurs propriétaires les avions qu’elle avait loués au début de la guerre d’Ukraine. La raison principale est que l’Occident a bloqué tous les virements bancaires possibles, ce qui a empêché les compagnies aériennes de payer les loyers. Les cinq cents avions concernés auraient donc dû être restitués aux loueurs, presque tous basés en Irlande.
Les propriétaires des avions se sont alors logiquement tournés vers les assureurs qui ont détourné le regard. Evidemment, maintenant les procès commencent.
Le premier à dégainer est la société AerCap Holdings, qui demande 3 500 millions de dollars à ses assureurs pour les avions qu’elle a perdus.
La société basée en Irlande explique dans son réquisitoire qu’après la fin du bail avec les compagnies aériennes, elle avait demandé le retour des avions.
Mais les locataires russes ont choisi de réimmatriculer les avions en Russie et de continuer à les utiliser. AerCap a perdu ainsi à elle seule 116 avions et 23 moteurs supplémentaires.
Désormais, AerCap poursuit un groupe d’assureurs américains dirigé par AIG et un autre européen, sous la baguette du Lloyd’s de Londres et demande de l’argent en compensation.
Selon les experts, l’assurance couvrait dans certains cas tous les risques, à l’exception d’une attaque militaire (comme l’avion malaisien, qui a été abattu). Dans le cas de l’assurance auprès de la Lloyd’s, le risque militaire était également inclus, pour 1 220 millions de dollars.
Le Lloyd’s, au moins, considère qu’il n’a aucune obligation, car les avions sont sains et opérationnels, et qu’il n’a pas à couvrir ce type de vol.
Le dernier mot restera entre les mains du tribunal de commerce de Londres, avec un jugement prévu normalement au plus tard pour la fin de l’année 2022.
Sur le même sujet
America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes
Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...
Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme
Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est...
La capacité aérienne mondiale dépasse les niveaux d’avant la pandémie
L’année 2025 s’annonce excellente pour le secteur aérien, nous informe la dernière étude de...